Alarme avec télésurveillance : partez l’esprit serein cet été

Fin 2021, les chiffres relatifs à la sécurité et la société ont été publiés sur le site internet de l’Insee. En France, près de 240 000 cambriolages de logement ont eu lieu en un an. 60% d’entre eux concernaient les résidences principales. Pour protéger votre maison pendant les vacances d’été, plusieurs solutions existent. Quels sont les avantages d’une alarme avec télésurveillance ?
Système d’alarme avec télésurveillance : les avantages
Vous avez fait la mauvaise expérience d’un cambriolage par le passé ? Ou vous anticipez tout simplement votre départ en vacances cet été ? L’installation d’une alarme dans votre logement peut vous apporter plus de sérénité.
CAMÉRAS CONNECTÉES ET NOTIFICATIONS SUR VOTRE SMARTPHONE
Pour protéger votre maison ou votre appartement, plusieurs solutions peuvent être mises en place. Alors, pourquoi choisir un dispositif associé à un centre à distance ? Quels en sont les avantages ?
La captation d’images et de son est effectuée grâce à des détecteurs et des caméras connectés installés en différents points intérieurs et extérieurs de votre habitation. Elle permet la vérification en direct du logement par vous-même ou par la société engagée. Ce système repose sur la technologie et l’intervention humaine. En cas d’intrusion, une notification vous alerte. Vous la recevez sur votre smartphone.
PROCESSUS D’INTERVENTION DES OPÉRATEURS
Vous vous demandez sûrement à quel moment les opérateurs interviennent. Lorsque le signal se déclenche, le centre de surveillance est averti. 24 heures sur 24, il peut réagir pour :
- identifier la présence d’une personne sur les lieux sécurisés
- consulter les images et vidéos si l’alarme s’est déclenchée et qu’il est avéré que le propriétaire n’est pas sur les lieux
- appeler les services compétents (pompiers, police)
- déclencher à distance un générateur de fumée pour brouiller la visibilité des voleurs
UNE INSTALLATION SANS TRAVAUX
Que cela vous rassure, l’installation d’un tel système ne nécessite pas de travaux. En revanche, vous ne pourrez pas la réaliser vous-même. La société avec laquelle vous souscrivez un contrat s’en chargera. Des experts viendront pour évaluer vos besoins. Chaque lieu étant différent, ils étudieront les failles de sécurité de votre habitation. Ils vous conseilleront sur la meilleure façon d’éviter les cambriolages, dont les chiffres annuels sont impressionnants.
Les chiffres clés
Les derniers chiffres ont été publiés sur le site internet de l’Insee fin 2021 dans le “panorama synthétique des connaissances sur les phénomènes de délinquance et leur traitement par la justice”. “En 2019, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 217 500 cambriolages et tentatives de cambriolage de résidence principale et 19 900 visant des résidences secondaires, soit un total de 237 400 cambriolages de logement.” Les données révèlent également des chiffres concernant la période 2016-2018. On y apprend que “dans les deux tiers des cas, les logements visités étaient inoccupés”.
Les dernières statistiques montrent que les intrusions et vols à domicile ont souvent lieu en l’absence des propriétaires. Installée dans les lieux publics dans un premier temps, la télésurveillance est aujourd’hui également utilisée chez les particuliers. Un tel système d’alarme allie les compétences technologiques et humaines pour plus d’efficacité.