Vous êtes décidé à partir en vacances en France mais vous vous posez de nombreuses questions sur l’organisation générale de ce périple. Il est vrai que seul ou en famille, le départ en vacances peut rapidement devenir un casse-tête quand on veut prendre les choses en main. Nous vous proposons de revenir sur chaque étape importante à la préparation d’un voyage.

Quand et où partir ?

La première question que vous devez vous poser est : quand partir ? Tout le monde ne peut pas partir quand il le souhaite. Si vous êtes salarié, vous devez poser des congés, si vous êtes indépendant, vous devez rester disponible pour vos clients et si vous êtes étudiants, vous êtes lié aux plannings scolaires de votre école. Regardez sur du long terme et anticiper les périodes durant lesquelles vous pourriez être disponible. Notez ces dates et passez à l’étape suivante.

Où pouvez-vous partir ? Avec les périodes de l’année que vous avez choisies, vous allez pouvoir dresser une liste de ce qui est visitable ou non. On ne part pas en Bretagne en plein hiver pour aller à plage, on ne va pas à Paris s’il on veut du calme et de la tranquillité, on évite le sud de la France si on craint les fortes chaleurs en août. Il y a des saisons favorables pour chaque région de France. Ensuite, une fois la liste établie, posez-vous seul ou avec les personnes avec lesquelles vous partirez pour choisir quelle destination vous donne le plus envie.

Comment s’y rendre et combien dépenser ?

Une fois votre destination, il faut vous demander comment vous y rendre. Faire son itinéraire est la première chose à faire : avion, train, covoiturage, vélo, etc. Choisissiez votre mode de déplacement à bon escient car encore une fois, chaque pays développe mieux un transport plutôt qu’un autre. De plus, si vous voyagez avec des enfants, il est parfois plus pratique de prendre la voiture.

Enfin, la dernière étape, celle qu’il ne faut surtout pas négliger est celle du budget. Combien souhaitez-vous mettre dans vos dépenses pour ce voyage ? Une fois une somme précise définie, faites le liste de toutes les dépenses que vous aurez : transport, hébergement, nourriture, sorties culturelles, etc. Il est très important de faire cela avant de partir, surtout si vous avez un petit budget, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises qui gâcheraient vos vacances.