Comment cuisiner à la plancha électrique des plats pour tous en camping ?
La plancha évoque souvent les vacances et les repas en plein air. Durant vos prochaines vacances en camping, laissez-vous tenter par une cuisson légère et savoureuse prodiguée par la plancha. Très utilisé lors des repas en plein air ou pour une plancha party entre voisins, cet accessoire devient incontournable au sein des hôtels de plein air. Si vous ne savez pas comment cuisiner à la plancha électrique, voici un guide d’utilisation, ainsi qu’une sélection de recettes faciles à faire durant un séjour en camping.
Cuisiner à la plancha électrique des plats dans un camping, en 3 étapes
Vu que le barbecue à charbon est interdit en camping pour des raisons de sécurité, la plancha devient l’accessoire incontournable pour des plats faciles et diététiques. Si vous ne savez pas comment cuisiner à la plancha électrique, voici quelques étapes à suivre pour réussir vos plats.
- 1ère étape : vous devez laver, éplucher et découper les légumes dont vous aurez besoin. Vous devez aussi préparer le poisson, la viande et les crustacés que vous voulez saisir sur la plancha électrique. N’hésitez pas à incorporer une marinade sur ces aliments afin de maximiser les saveurs. Cela empêchera également le dessèchement des aliments du fait de la cuisson à forte chaleur. Avant la cuisson, vous pouvez ajouter des herbes sèches, comme les herbes de Provence. Toutefois, si vous préférez les herbes fraîches, comme le persil, n’hésitez pas à les mettre après la cuisson.
- 2ème étape : vous allez maintenant brancher l’appareil et le chauffer durant une dizaine de minutes. Pour vérifier que la température de la plaque est idéale, vous pouvez y déposer quelques gouttes d’eau. Si la plaque est chaude, ces gouttes prendront la forme de petites billes. Une fois que la plaque de cuisson est chaude, vous pouvez y déposer les viandes et les légumes à cuire, sans ajout de matières grasses.
- 3ème étape : Comment cuisiner à la plancha électrique ? Si vous avez le choix, laissez-vous tenter par une plancha dotée de deux zones de cuisson à chaleur réglable. D’un côté, vous pouvez cuire les légumes, et de l’autre, la viande ou le poisson. Cela vous permet de gagner du temps, tout en contrôlant les différentes températures de cuisson.
Quelques idées de recette pour tous les amis du camping
Le camping est l’endroit idéal pour faire une plancha party avec les amis et les voisins. Parmi les recettes simples et faciles à réaliser, il est possible de citer les brochettes de gambas, les filets de rougets à la plancha, les saucisses grillées à la plancha, le travers de porc avec légumes, les brochettes de poulet mariné au curcuma, etc.