Loches : partez à la découverte du patrimoine architectural de la ville
Jeanne D’Arc, Anne de Bretagne, Richard Cœur de Lion… tous ont imposé leur marque dans cette cité médiévale qu’est Loches. Riche d’un patrimoine architectural inégalable, partez à la découverte de la ville et de son histoire. Alors, quels sont les plus beaux sites à voir absolument durant votre passage dans cette ville ?
Un séjour en plein centre-ville de Loches
Située dans le département de l’Indre-et-Loire, Loches est une commune riche d’histoire et de patrimoine. Passionnés de châteaux, de donjons et de décors médiévaux, une visite de la ville est fortement recommandée. Pour un séjour réussi, l’idéal serait de réserver un logement en plein centre-ville pour profiter du beau paysage qu’offre Loches. Vous pourrez notamment réserver sur le site de Lalittlemaison.com, un ancien hôtel particulier, pour un séjour authentique aux couleurs des années 50.
Hormis le donjon et autres bâtisses historiques, Loches est aussi connu pour son marché. Tous les mercredis et les samedis, la ville s’anime grâce à celui-ci. Durant votre séjour, n’oubliez pas d’y faire un saut. Vous y découvrirez des saveurs incomparables et des produits du terroir de qualité.
La cité royale de Loches
C’est le site incontournable de la ville de Loches. Juste à l’entrée se trouve la Porte royale qui donne accès à la forteresse. Comme au temps médiéval, vous y trouverez le pont-levis, le fossé et la terrasse à canons. Une fois à l’intérieur, vous serez impressionné par le donjon, haut de 36 mètres, qui a gardé toute sa splendeur. Un véritable chef-d’œuvre de l’architecture militaire. C’est d’ailleurs l’un des plus anciens donjons le mieux conservé d’Europe. Durant la visite du monument, vous aurez droit à des mises en scène ludiques aussi bien pour les petits que pour les grands. Celles-ci plongent les visiteurs dans l’ambiance d’antan.
Toujours à l’intérieur de la cité, vous trouverez le Logis royal qui s’avérait être l’une des résidences préférées des Valois à l’époque. Avec ses quatre tourelles et son style gothique, le Logis a également conservé tout son charme.
L’hôtel de ville
Ce bâtiment, vieux de 500 ans, a toujours servi d’hôtel de ville jusqu’à présent. Il renferme tout un symbole pour les habitants. L’édifice, situé au cœur de la ville, est marqué par une architecture de style Renaissance. L’hôtel de ville s’est démarqué à l’époque par ses escaliers droits rampe sur rampe, une véritable innovation en cette période. Classé Monument historique depuis 1862, il affiche fièrement sa belle façade et ses remparts marqués par les guerres. En embarquant dans cette visite, vous plongerez au cœur même de l’histoire de la cité.
L’Église Saint-Ours de Loches
Autre monument à ne pas rater, l’église Saint-Ours. Elle renferme le tombeau de marbre d’Agnès Sorel et surprend les visiteurs de par son architecture romane. Dédiée au départ à Notre-Dame, elle a été construite pour abriter la « ceinture de la Vierge ». Auparavant dénommée la « collégiale de Loches », elle n’est devenue l’Église Saint-Ours qu’après la Révolution. Sa particularité réside sur ses deux pyramides octogonales creuses, mais également son portail polychrome où trônent personnages et animaux fantastiques.