Simple à créer, la SCI ou Société Civile Immobilière est une solution pratique pour une gestion optimale et une cession à un montant d’impôt intéressant de vos biens immobiliers.

Pour effectuer un investissement locatif, il est possible de passer par une SCI.

La SCI permet à des différents individus souvent d’une même famille, propriétaires d’un ou plusieurs biens communs avec des parts différentes ou non, de gérer ensemble ces biens dans un but non commercial. Théoriquement la SCI est un système plus avantageux que celui de l’indivision

Aptitude d’une SCI à gérer presque tous types de biens.

Une SCI peut prendre en charge la gestion ou l’achat de toutes sortes de biens : maison de famille ou résidence secondaire, investissement locatif, locaux professionnels (sous condition de versement de loyer par l’occupant à la SCI), immeuble de rapport… Cependant, si vous êtes assujetti à l’ISF, confier la gestion de votre résidence entre les mains d’une SCI n’est pas la plus intelligente des décisions. En effet, l’abattement fiscal de 30 % sur la valeur vénale de votre logement ne pourra plus s’appliquer.

Par ailleurs, l’affectation des logements que vous louez meublés n’est pas possible, comme ce type de location relève de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), incompatibles donc avec une SCI qui est imposée, dans la plupart des cas, à l’impôt sur le revenu.

Créer une SCI, une démarche simple qui rend facile la gestion d’un investissement locatif

La création d’une SCI n’est pas difficile. Une fois les statuts rédigés, il faut les faire enregistrer par l’administration fiscale en vous déplaçant auprès du centre des impôts du lieu de constitution de votre SCI (ce lieu ne doit pas coïncider forcément avec votre adresse ou celle du futur gérant).

Il faut remplir quelques formalités de publicité la publication d’une annonce légale dans un média, l’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS), car il ne faut pas oublier que la SCI est une personne morale qui doit avoir une existence légale.

Pour aller plus vite, vous pouvez recourir aux services proposés en ligne pour s’occuper de la procédure à votre place.