Propriétaires de campings, que faire de vos anciens mobil-homes ?
Vous ne savez que faire des mobil-homes en fin de vie installés dans votre hôtellerie de plein air ? Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour vous en débarrasser dans les meilleures conditions. L’organisation d’un rachat de mobil-home d’occasion peut en faire partie tout en restant écoresponsable. Vous pouvez également miser sur la déconstruction de ces résidences mobiles.
Vous pouvez les revendre à des sociétés spécialisées
Après avoir fait profiter les vacanciers et les résidents de votre camping de vos mobil-homes pendant de nombreuses années, ces derniers deviennent trop obsolètes et vous souhaitez maintenant vous en séparer. Vous pensez également arrêter l’activité locative de vos anciennes résidences mobiles malgré les années de rentabilité que vous vous êtes faite avec elles. Pour cela, vous pouvez préparer un rachat de mobil-home d’occasion pour les sociétés spécialisées qui travaillent de près avec votre établissement. Vous ne pourrez tout de même pas revendre votre résidence mobile au même prix que lors de votre achat à cause de la décote de l’occasion, même si vous pensez à la relooker.
Les jeter
Hormis le rachat de mobil-home d’occasion par les sociétés spécialisées, son recyclage peut s’avérer également pratique. Vous pouvez faire appel à un organisme de déconstruction des résidences mobiles comme Éco Mobil Home. Il s’agit d’un des plus célèbres dans ce secteur pour réaliser cette prestation dans les plus brefs délais. Ce genre d’organisme favorise la déconstruction de vos mobil-homes à partir d’un processus de recyclage rigoureux. Il participe également à la modernisation des terrains de résidences mobiles dans votre camping. Ce genre de processus vous permet de recycler gratuitement vos vieux mobil-homes tout en respectant l’environnement.
Ou encore les revendre à des particuliers
Le rachat de mobil-home d’occasion peut également se faire avec des particuliers. Pour cela, vous devez déposer votre annonce dans les sites de vente spécialisés pour réaliser la reprise. Dans ce cas, vous fixez vous-même le prix de votre résidence mobile en prenant en compte la côte argus. Comme pour le marché de l’automobile, celui du mobil-home connait tous les ans une perte de valeur par rapport à celle initiale. La marque, le modèle, l’année de fabrication, la capacité d’accueil, les équipements intérieurs et extérieurs et la revente ou non sur parcelle du mobil-home influent toutefois sur le prix de rachat de mobil-home d’occasion. La situation géographique de votre camping, la taille et l’emplacement de la parcelle au sein de votre établissement ainsi que votre politique de renouvellement entrent également en compte.