La montre en bois est un accessoire original qui apporte une touche élégante à l’ensemble de votre look. Elle est proposée dans plusieurs déclinaisons, tant au niveau de sa forme, de sa couleur que de son matériau de fabrication. Or, sa couleur dépend grandement de la nature du bois qui recouvre son cadran. Chez les modèles entièrement conçus en bois, on peut retrouver plusieurs types de bois en fonction de son design. Les meilleures montres sont élaborées avec des bois de qualité, de quoi leur garantir une durabilité dans le temps. Voici donc, les matériaux de prédilection à privilégier pour votre montre en bois.

Opter pour un bois de qualité pour sa montre en bois

Les fabricants de montre éco responsable misent sur des matériaux résistants voire durables. Cela concerne tous les modèles du comparatif montre en bois où les marques rivalisent d’idées pour concevoir des modèles authentiques avec des fonctionnalités innovantes. En parlant du type de bois utilisé dans la confection de ce produit, cela inclut aussi bien celui de son cadran que de son bracelet. Certaines montres sont 100% en bois comme celle de BEWELL qui se compose d’un bois massif naturel.Dans le processus de création d’une montre en bois, différents types de bois sont utilisés. Nous allons voir chaque variété pour comprendre la spécificité de chacune d’entre elles.

Les essences utilisées pour confectionner une montre en bois

Le liège

Si vous recherchez un modèle facile à porter, c’est-à-dire, confortable, le liège présente l’avantage d’être léger. En plus de cela, il est accessible à un moindre coût. Toutefois, son désavantage réside au niveau de sa courte durée de vie.

Le bambou

Le bambou est apprécié pour sa solidité et sa grande résistance. D’ailleurs, la marque BOBO BIRD opte pour du bambou 100% naturel pour ses produits, même pour ses boîtes de rangement.

Le koa

Ce type est assez résistant, et se caractérise par sa couleur marron orangée avec de belles nervures. Cette spécificité apporte une touche originale à votre montre en bois.

L’érable

C’est un matériau noble qui garantit une longue durée d’utilisation. Si vous recherchez la qualité, c’est l’un des meilleurs. L’érable se distingue par sa couleur claire, parfois rosée, à grains fins et homogènes qui se polissent au fil du temps. Le vernis peut foncer sa couleur naturelle.

Le teck

Il s’agit d’un bois précieux qui a une résistance importante face aux agressions externe. D’ailleurs, il est souvent recouru pour fabriquer des meubles d’extérieur.

L’olivier

En plus d’être résistant, l’olivier présente la caractéristique d’être imperméable.

Le noyer

Cette essence de bois se démarque par sa belle couleur nuancée. C’est le bois de prédilection des ébénistes.

Le santal noir

C’est un matériau sombre et souple qui possède une odeur enivrante, légèrement cuivrée. Sa couleur sombre s’accorde avec toutes les couleurs de bracelets disponibles, ce qui le rend unique.

Le palissandre

Également appelé santal rouge, le palissandre arbore une couleur rouge. Une montre en bois de palissandre, apportera un brin d’originalité et de singularité à votre style.