La ville de Sarlat est située au cœur du département de la Dordogne, dans la région du Périgord Noir. Il y a plus de 250 bâtiments classés dans la vieille ville, construits généralement aux 15e et 16e siècles. Ceci explique pourquoi le centre de Sarlat est classé secteur sauvegardé et «ville d’art et d’histoire».

 

Lieux d’intérêts, hôtels et restaurants en centre-ville

Le centre historique de la cité médiévale compte de nombreux établissements confortables, dont certains sont étoilés. Trouver un hotel Sarlat la Caneda à proximité qui offre tous les éléments de confort n’est pas difficile, bien au contraire. Le fait d’ailleurs que les établissements soient nombreux vous permet de faire jouer la concurrence, sans sortir de votre zone de recherche, en l’occurrence le centre-ville. En tout cas, chaque rue du centre-ville de Sarlat apporte de nouvelles surprises, s’ouvrant sur une petite place remplie de cafés ou révélant une autre petite chapelle ou tour. Assurez-vous de parcourir les rues étroites entourant la cathédrale et de l’autre côté de la rue de la République, la rue principale qui traverse le centre. Arpentez la Place de la Liberté, une bonne introduction d’une visite à Sarlat, car elle comprend de nombreuses maisons qui couvrent la période de croissance de la ville, ainsi que la mairie et quelques jolies arcades médiévales.

 

A la conquête de Sarlat

Sarlat est sans aucun doute l’une des villes médiévales les plus attrayantes et les plus visitées de France, avec son vaste centre historique abritant d’innombrables édifices et monuments médiévaux impressionnants. Tout aussi important, il n’ya presque pas de nouveaux bâtiments dans le centre qui gâcherait l’impression générale que vous vous trouvez dans une ville médiévale.Pour que vous profitiez au mieux de votre visite, votre premier arrêt devrait être auprès de l’Office du tourisme de Sarlat, rue Tourny, près de la façade de la cathédrale, pour obtenir une carte du centre-ville (bien que la carte manque un peu de détail et d’informations). Il y a beaucoup à découvrir dans la vieille ville de Sarlat, de beaux exemples d’architecture dans les styles médiéval et renaissance, ainsi qu’un très grand nombre de bâtiments intéressants et de détails architecturaux à admirer à votre guise, presque tous construits dans la pierre jaune qui est caractéristique des villes et des villages de la Dordogne, et sans carte guide, vous risquez d’ignorer certains des points forts.