La région des Alpes du Sud est l’une des meilleures destinations touristiques en période hivernale. Située en altitude, c’est une zone à la fois ensoleillée et enneigée qui s’étend sur trois grands départements : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes. Elle possède de nombreuses stations à découvrir avec un grand choix de pistes de ski : les Orres, Puy Saint Vincent, Serre-Chevalier, Montgenèvre… Vous êtes un amoureux du ski ou des sports d’hiver ? Pour vos prochaines vacances, quittez les métropoles et venez découvrir les plus grandes et belles stations de ski des Alpes du Sud.

La station de ski des Orres

Avec ses 35 pistes skiables, les Orres est la station où séjourner si vous êtes à la recherche d’une valeur sûre. Située aux portes des Écrins, près de Gap et dans les Hautes-Alpes, cette station possède un enneigement exceptionnel. Ses pistes techniques et les deux pistes bleues destinées aux débutants permettront aux amateurs et aux skieurs confirmés de pratiquer plusieurs activités.

Au programme : snowtrott, snowboard, ski freestyle, motoneige, patinoire, luge, chien de traîneau… Grâce à ses 100 km de pistes entourées de mélèzes, ses 1500 à 2720 m d’altitude et la vue époustouflante sur le lac de Serre-Ponçon et le Parc national des Écrins qu’elle offre, les Orres est une station classée parmi les plus grandes et meilleures des Alpes du Sud.

Pour s’y rendre depuis Paris, nul besoin de se tourner vers le train ou l’avion, encore moins vers la voiture ! Prenez le Skibus à Paris et arrivez aux Orres le lendemain matin grâce à un trajet direct en bus. Ce trajet vous garantit sécurité, confort et économie. De plus, si l’on considère le fait que le bus est moins polluant que le train ou la voiture, voyager en bus s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Soucieux de la sécurité des passagers, deux conducteurs professionnels, aguerris à la conduite sur neige et en montagne, sont aux commandes de ces bus confortables et se relaient tout le long du trajet. Expérimentés, ils vous assurent un voyage agréable et reposant. Profitez des sièges inclinables avec repose-pied pour dormir, des toilettes et de la connexion wifi. Le lendemain matin, vous vous réveillez ainsi frais et dispo au pied des pistes de ski.

La station Puy-Saint-Vincent

Moins vaste que les Orres, la station Puy-Saint-Vincent ne compte pas moins de 30 pistes skiables. C’est la station appropriée pour les touristes qui désirent y pratiquer un sport d’hiver ou qui sont à la recherche de sensations fortes. En effet, elle est située dans une région riche en cascades de glace. Elle d’ailleurs doit son nom de “protégée des vents” à cette localisation spécifique. C’est le domaine idéal pour effectuer des glissades ou d’autres activités à sensations fortes, comme l’escalade des cascades de glaces. Le trajet en bus depuis Paris pour Puy-Saint-Vincent est également vivement recommandé.

En réalité, quel que soit votre point de départ (Paris, Marseille, Aix-en-Provence) pour les stations de ski des Alpes du Sud, vous pouvez emprunter le bus. En plus de la rapidité, du confort et de la sécurité indéniables, vous avez l’assurance d’atterrir directement au pied des pistes. Les plus pressés peuvent ainsi immédiatement tester ces dernières.

Le domaine skiable de Vars et Risoul

Vars et Risoul sont deux stations situées sur un seul domaine : le domaine de la Forêt Blanche. Cette réunion des deux stations en fait un des plus grands domaines skiables des Hautes-Alpes. 185 km de pistes skiables soit 110 pistes situées au-dessus de 2000 à 3000 m, 7 parcs à neiges, une vue sur les massifs des Écrins, de l’Ubaye et du Queyras : c’est ce qu’offre cet immense domaine alpin. Les diverses activités possibles sont le ski alpin, le ski de fond, le snowboard, la raquette et le chien de traîneau.

La station de Serre Chevalier

Également appelée par les habitués “Serre Che”, la station Serre Chevalier est située sur le plus grand et l’un des plus anciens domaines skiables des Alpes du Sud. Avec ses nombreuses attractions (expositions, parcours sonore, quiz…), ses cinq hôtels 4 étoiles, ses remparts Vauban de Briançon, Serre Chevalier est plus qu’une station de sports d’hiver.

Située entre 1200 et 2800 m d’altitude, elle offre un espace de glisse XXL de 250 km et 10 km de pistes skiables réservés au ski nocturne. L’une des particularités qui séduira les skieurs soucieux de respecter la planète est l’engagement de cette station dans la protection de l’environnement. L’électricité utilisée dans la région y est produite et des mélèzes sont régulièrement replantés sur les pentes. Par ailleurs, de nombreux panneaux solaires ont été installés sur les “gares” des télésièges.

La station de ski de Montgenèvre

Tapis roulant, espace débutant, chemin ludique, loisirs sur le lac… Montgenèvre est une station familiale par excellence. Domaine skiable franco-italien de haute volée, cette station située sur la “Voie lactée” est la plus vieille des Alpes du Sud. Elle existe en effet depuis près de 100 ans.

Elle est très ensoleillée (environ 300 jours de soleil par an) et possède 100 km de piste skiables pour une altitude maximale de 2700 m. La station Montgenèvre est reliée à la station Sestrière en Italie. Ensemble, elles forment le domaine skiable de la Voie lactée avec approximativement près de 400 km de pistes. Tous les sports d’hiver y sont praticables : boardercross, ski alpin, ski de fond, snowboard, snowtrott, ski freestyle…

Par ailleurs, il y règne une ambiance très animée avec une atmosphère conviviale et bon enfant. Si vous êtes en Italie, vous pouvez aisément rejoindre en bus la station Montgenèvre depuis Oulx. A contrario, si vous résidez en France vous pouvez prendre le départ depuis Paris, Marseille ou Aix-en-Provence.

La station Crévoux

Située dans le nord des Alpes, Crévoux est une station de ski axée essentiellement sur le ski de fond. Pratique pour les amoureux inconditionnels de sports d’hiver intenses. D’un style authentique, c’est un domaine sauvage et très boisé. On y retrouve des mélèzes, de hautes cimes sauvages, des hameaux, des massifs de montagnes, sans oublier des cascades vivifiantes… Tous ces atouts en font une région extrêmement riche en découvertes. Outre le ski, vous pourrez y pratiquer des randonnées et du VTT.

La liste des stations de ski des Hautes-Alpes n’est pas exhaustive : Pra Loup, Orcières Merlette, Auron, Valberg… Chacune d’entre elles possède des caractéristiques spécifiques et mérite d’être visitée. N’hésitez donc pas à vous y rendre pour votre prochain séjour au ski en famille ou entre amis.