Le séjour à Genève est l’occasion de découvrir les richesses de quartiers comme Les Grottes ou Le Carouge, avec ses saveurs italiennes. Les visiteurs prennent aussi le temps d’aller au lac Léman, s’intéressant notamment aux promenades et parcs luxuriants alentour, avec le Mont Salève en arrière-plan. Les vacanciers pourront en outre visiter les sièges des institutions internationales qu’abrite la ville, ou encore mieux connaître son histoire notamment à travers des épisodes marquants tels que la Réforme protestante.

Le lac Léman

On ne peut tout simplement pas visiter Genève sans faire un saut du côté de l’un des plus grands lacs d’Europe. Lieux touristique incontournable, il apporte au centre de la ville la splendeur impressionnante des Alpes.

Nombreux sont les vacanciers qui ne se contentent pas d’admirer la beauté naturelle des lieux. Il est possible en effet de s’offrir une escapade en bateau, au départ du quai de Genève-Mt-Blanc. Si certaines personnes se contentent d’une navette de l’autre côté de la ville, d’autres optent pour des parcours de longue distance, naviguant durant trois heures jusqu’à Lausanne.

La beauté du lac aura laissé une empreinte impressionnante sur la conception de la ville elle-même, une promenade ayant été aménagée autour du rivage au milieu du 19ème siècle.

Au bord de l’eau, l’on peut profiter de promenades bordées d’arbres avec des maisons de ville somptueuses ou encore de parcs paisibles comme Eaux-Vives, Jardins Anglais, Perle du Lac ou Mon Repos.

Jet d’Eau

Au centre-ville, là où le Rhône poursuit sa route vers la France, se trouve La Rade. Ici, au bout d’une longue jetée, se trouve un monument connu partout dans le monde. Le Jet d’Eau, ce sont cinq cents litres d’eau par seconde propulsés à une hauteur de cent quarante mètres.

Le jet est à son emplacement actuel depuis 1951 et avait à l’origine une utilisation pratique importante, ayant d’abord fait office de soupape de sécurité pour la centrale hydraulique.

Cathédrale Saint-Pierre

La cathédrale Saint-Pierre compte aussi parmi les incontournables pour visiter Genève. Le monument est l’un de ces édifices religieux dont l’observation des différentes caractéristiques nécessite le plus de temps possible.

Au-delà de la façade néoclassique récente, la plupart des éléments de la cathédrale genevoise sont plus anciennes, avec une architecture qui remonte au 12ème siècle. Elle fut construite au sommet de bâtiments eux-mêmes beaucoup plus anciens, parmi lesquels une basilique du 4ème siècle.

Les visiteurs peuvent aussi en profiter pour monter les tours de la cathédrale pour voir les Alpes, le Jura et Genève contre son lac. La plate-forme d’observation du sud est à ciel ouvert, tandis que le nord est dans une pièce fermée et pourrait être plus appropriée en hiver.

La Vieille Ville

Bon nombre de vacanciers n’hésitent pas à passer des heures à explorer le plus centre historique de Suisse. La Vieille Ville se tord autour de la colline coiffée de la cathédrale et était autrefois entourée de murs défensifs.

Le décor est pittoresque, avec des rues pavées escarpées et des escaliers. Le centre historique se caractérise aussi par ses petits coins intrigants, ses fontaines, ses terrasses avec belvédères et d’autres lieux ayant une certaine valeur historique.

Le polymathe du 18ème siècle, Jean-Jacques Rousseau, est né ici, tandis que Bourg-de-Four a une rangée de maisons historiques évocatrices sur une place conviviale où les marchés aux bestiaux se négociaient à l’époque médiévale.

Palais des Nations

Genève est aussi connue comme étant une grande ville internationale, abritant notamment certaines des agences onusiennes.

Le Palais des Nations date des années 1930 et était le siège de la Société des Nations, le prédécesseur de l’Onu. Le complexe est constamment utilisé, accueillant des milliers de réunions intergouvernementales chaque année. Il est ouvert pour des visites guidées d’une heure dans quinze langues différentes.

L’accès au bâtiment dépend du calendrier des réunions. Les visiteurs pourront notamment découvrir la salle des droits de l’homme et de l’Alliance des civilisations, mais aussi l’immense salle de l’Assemblée, la salle des Pas Perdus ou encore la salle du Conseils, où des négociations historiques ont eu lieu entre les nations.