Vous êtes en vacances et avez eu l’excellente idée d’aller camper avec votre famille en campagne, en forêt, dans un parc naturel, etc. Vous vous posez des questions sur le choix de l’emplacement de votre tente. Et vous avez parfaitement raison car il en va de la qualité de votre séjour. L’article présent est là pour vous guider dans votre choix.  

Respect de la législation

On n’implante pas sa tente n’importe où. Et cette règle est valable dans bon nombre de pays. En effet, dans certains pays comme la France, il y a une règlementation qui régit le camping et/ou le bivouac. En France, par exemple, pour des raisons écologiques, sécuritaires et éthiques, on ne peut pas camper n’importe où. Il y a des zones où il est interdit de le faire. Les bords de mer, les propriétés privées, les sites classés, les zones situées à proximité des points d’eau potable ou des sites historiques n’en sont que quelques-unes. Si vous cherchez des emplacements pour tentes de camping proche de Royan, ou ailleurs en France, prenez le temps de bien vous informer sur la règlementation en vigueur. Notez cependant que la règlementation peut varier d’un pays à un autre. Dans certains pays, les règles sont strictes tandis que dans d’autres pays, il y a plus de souplesse et de flexibilité.

Aspects liés à l’environnement,  la faune et la flore

Divers aspects liés à l’environnement, la faune et la flore sont également à prendre en compte. Évitez par exemple les zones rocailleuses et celles où il y a beaucoup d’arbres et d’épines. Ils peuvent facilement endommager la tente. Optez pour les terrains plats et débroussaillés. Évitez également de camper près des troupeaux de bêtes, pour prévenir le risque de faire face à des animaux dangereux. Planter sa tente à proximité d’un point d’eau, d’un lac ou d’une rivière n’est pas recommandée pour les raisons suivantes : présence d’insectes ou de moustiques, présence de la faune qui se rend aux points d’eaux pour s’abreuver. Évitez les zones à risques comme les falaises, les collines et les séracs.