Gironde : 1 touriste sur 3 ira au camping cet été

camping gironde

Le camping séduit toujours et sait tirer son épingle du jeu. Selon le Comité du tourisme de Gironde, un touriste sur trois choisira cet été ce type d’hébergement. Une tendance qui s’est renforcée depuis la crise sanitaire. On vous explique dans cet article pourquoi le camping a la cote.

Le camping, 2e mode d’hébergement marchand en Gironde

Toujours selon le Comité de tourisme de Gironde, le camping est le second mode d’hébergement marchand après la location. Cela représente donc 35 % des réservations. Il faut dire que les campings de Gironde sont particulièrement attractifs. 91 % des sites se situent sur la côte littorale. Si choisir son camping en France n’est pas toujours simple, il s’agit d’un bon argument pour les personnes appréciant de passer du temps sur la plage. Et cet été, le taux de fréquentation devrait progresser fortement. La fréquentation touristique a augmenté en avril et en mai, puis s’est confirmée en juin. À tel point que 81 % des professionnels se sont déclarés satisfaits. Il faut dire que le retour des touristes étrangers de proximité a aussi joué un rôle dans cette hausse des fréquentations des campings. Si les Français demeurent les plus nombreux, les Allemands, Belges, Néerlandais et Britanniques reviennent.

Des offres qui sont variées

Si l’engouement pour le camping est tel en Gironde et plus généralement en France, c’est aussi parce que les activités et les services proposées sont variés. Partir dans ce type de structure pour les vacances satisfera toute la famille. Les plus jeunes pourront ainsi profiter des piscines et des jeux, tandis que les plus grands pourront bronzer tranquillement sur la plage. Les familles pourront loger dans des bungalows, tandis que d’autres opteront pour le camping-car. Si les prestations sont un point important lors d’une réservation, certains clients commencent à revoir leurs attentes. La simplicité et la déconnexion est parfois privilégiée, l’idée étant alors de poser la tente sur un carré d’herbe et de profiter de la nature environnante. Les petits campings ont donc une carte à jouer face à cette tendance.

Une solution pour partir en maîtrisant son budget

Selon un sondage Ipsos, 64 % des Français auraient le sentiment de devoir revoir à la baisse leur budget pour les vacances 2022. C’est pour cette raison que beaucoup privilégient les vacances en France, ainsi que le camping. Ce dernier est un compromis idéal, puisqu’il est possible de réserver un emplacement à des prix raisonnables. L’argent économisé pourra alors être redirigé vers un autre poste de dépense, comme celui de la nourriture ou des activités. Et parmi les destinations préférées, on retrouve la Nouvelle Aquitaine avec 18 % des intentions de séjours. Le nombre de campings y est certainement pour quelque chose. Les possibilités sont variées et l’avantage de ce type d’hébergement est bien que les courts séjours soient facilités. Et si vous pensiez réaliser des économies en réservant à la dernière minute votre carré d’herbe dans votre camping préféré de Gironde, ne tardez tout de même pas trop. Il serait bête de ne plus avoir de place.