Située au nord-est de l’Espagne, la Catalogue est une destination dont il est facile de tomber amoureux. Elle est d’autant plus séduisante qu’elle est proche de la France. Quelques heures de trajet permettent en effet de profiter d’une mer incroyable qui arbore une eau turquoise et cristalline. L’on se laisse vite envoûter par la beauté des lieux, entre autres avec ces petites criques et ces belles falaises. La Costa Brava se caractérise aussi par un relief et une atmosphère rocheuse, qui en font une destination de choix pour un dépaysement total. On trouve dans cette région plusieurs stations balnéaires, mais certaines se démarquent du lot de par leur taille.

Roses, une station proche de la France

Roses est l’une des stations les plus développées de la région. Elle comporte deux ports mais surtout plusieurs complexes hôteliers. Ces derniers sont situés pour la plupart vers Santa Margarida, où ils sont bordés par une agréable promenade piétonne et une magnifique plage de sable.

Le décor est pittoresque dans le centre-ville, en particulier dans la vieille ville. Le centre regorge d’hôtels dont le standing ne rivalise pas avec celui des établissements en bord de mer ; mais ces enseignes s’apprécient surtout pour leur authenticité.

La proximité avec la France est un des atouts majeurs de Roses. Plusieurs habitués, notamment en provenance de Perpignan, en profitent d’ailleurs pour découvrir ou mieux connaître la ville. Roses, il est vrai, est une belle destination pour un séjour en camping Costa Brava ; un séjour au cours duquel l’on découvre, par exemple en allant vers le nord, quelques coins préservés, avec de belles plages à disposition des vacanciers qui peuvent par ailleurs bénéficier sur place de différents équipements (surveillance estivale, restauration, loisirs nautiques…)

Au nord de la ville se trouve le Cap de Creux avec sa zone protégée et ses petites criques difficiles d’accès.

Empuriabrava, la ville aux canaux

Celle qui pourraient bien s’appeler la « Venise catalane » se situe dans la baie des Roses, à quelques encablures de la station éponyme. La ville est une belle marina résidentielle avec plusieurs kilomètres de canaux, se découpant en artères traversées par les eaux. Elle est également facilement accessible depuis la France.

Le décor urbain n’a en revanche rien à voir avec celui des petits villages pittoresques ; il est plutôt dominé par des immeubles plus standardisés. On peut accéder facilement à la grande plage du centre-ville. Elle est grande et particulièrement animée ; elle est le lieu de rendez-vous de nombreux jeunes, mais fait aussi le bonheur de familles avec de jeunes enfants.

Platja d’Aro, une destination balnéaire incontournable sur la Costa Brava

On peut à peine imaginer le temps et l’énergie nécessaire pour que le petit village de pêcheurs se transforme peu à peu en l’une des plus grandes stations balnéaires de la région. Au niveau de la Grande Plage, de hauts immeubles relativement froids avec de nombreux commerces balnéaires dominent le centre-ville. Les visiteurs peuvent rejoindre quelques criques authentiques en empruntant un sentier de ronde. Le parcours est en revanche boisé par endroits.

Lloret de Mar, une destination festive

Lloret de Mar reste la plus importante destination balnéaire de la Costa Brava. Elle regroupe de nombreux hôtels et résidences de vacances, offrant un large choix aux vacanciers en matière de location saisonnière. La ville fait par ailleurs le bonheur des jeunes gens en quête de nuits endiablées. Elle compte en effet de nombreuses boîtes de nuit. Le développement du tourisme et la place importante des établissements de nuit ne sont pas incompatibles avec l’authenticité de la ville, en particulier dans la vieille ville.