Le stand up paddle est une activité amusante que vous pouvez faire sur une mer calme, les lacs et les rivières. C’est un excellent entraînement pour tout le corps et un moyen de découvrir la beauté du plein air. Mieux encore, il est parfait pour les personnes de tous âges et niveaux de compétence. Il y a même assez de place pour pagayer avec un chien, un ami, un enfant ou un partenaire. En France, comme l’a évoqué le monde, le stand up paddle a gagné en popularité car il vous donne la liberté d’explorer les eaux qui entourent les plus belles îles comme celle de Ré. L’île compte plusieurs spots de SUP et des écoles qui accueillent tous les niveaux.

Comment faire du stand up paddle ?

Avant de faire du paddle pour la première fois, il y a quelques notions de base, techniques et conseils utiles. Les planches de stand up paddle sont de toutes formes et tailles. Le type le plus courant de planche à pagaie est l’époxy ou planche à pagaie dure. Une planche à pagaie époxy est en fibre de verre enroulée autour d’un noyau en mousse, avec une ou plusieurs ailettes pour aider la planche à suivre dans l’eau. En 2014 les planches de paddle gonflables sont nées. Aujourd’hui, ils sont très populaires. Les SUP gonflables sont d’excellentes planches de stand up paddle car elles offrent de nombreux avantages que les planches de paddle époxy n’ont pas. Cependant, les deux types de planches de paddle sont d’excellentes options en fonction de votre style de vie et de vos besoins. Une planche de stand up paddle est beaucoup plus épaisse que votre planche de surf moyenne.

Les surfeurs débutants devraient choisir une planche plus large, plus longue et plus épaisse. Cela offrira la plus grande stabilité pour apprendre les bases du paddle board sur une plate. Au fur et à mesure que vous gagnez en expérience, vous pouvez passer à une planche de paddle plus petite. La forme de SUP la plus courante pour les débutants est une planche de paddle polyvalente. Cependant, il existe quelques types et formes de planches à pagaie à considérer. Les écoles de SUP sur l’île de Ré, comme Papaï Paddle ou Sup Evasion vous fourniront de précieux conseils sur le sujet. Par exemple, la planche gonflable est la plus facile à ranger car elle roule jusqu’à la taille d’un sac de couchage. Elle est idéale pour voyager car elle peut facilement s’intégrer dans n’importe quelle voiture.

Equipement de base du stand up paddle

Une fois que vous avez choisi le type de planche à pagaie que vous voulez, vous aurez également besoin de quelques équipements y compris une pagaie, une laisse, un sac de planche et un vêtement de flottaison individuel (VFI). Les Stand Up Paddles sont disponibles dans différents types de matière, notamment : plastique, aluminium, bois et fibre de carbone. Toutes ces constructions sont livrées avec une variété de poignées, de lames, etc. La règle générale est que la pagaie utilisée avec votre planche à pagaie doit toujours être de 6 à 10 pouces au-dessus de la hauteur du pagayeur. Taillez votre pagaie sur le côté le plus long pour une utilisation en eau plate et le côté le plus court pour une utilisation dans le surf. La lame est généralement pliée à un léger angle par rapport à l’arbre pour permettre une plus grande portée vers l’avant lors d’un coup.

Une laisse de SUP maintient votre planche de paddle attachée à vous avec une sangle Velcro autour de votre cheville (ou mollet). Les laisses sont disponibles dans une variété de tailles, et la règle générale est d’utiliser une laisse de la même taille ou légèrement plus petite que votre planche. En cas de chute, les courants et les vents peuvent rapidement balayer votre planche de paddle loin de vous. Votre planche devient une arme mortelle lorsqu’elle est portée par la force d’une vague. N’oubliez jamais d’utiliser votre laisse !