Il existe plusieurs choix pour mettre en location un appartement : en envoyant des petites annonces, en contactant une agence immobilière, qui nécessite une certaine somme quand même. Ou s’inscrire sur le site Airbnb qui est actuellement  très prisé. C’est devenu la tendance des voyageurs car ils trouvent facilement un hôte pour passer un séjour dans environ 190 pays. Avec comme publicité : « Bienvenue à la maison », beaucoup préfère les locations chez des habitants que de prendre un hôtel.

Comment fonctionne Airbnb ?

L’activité principale de cette entreprise consiste à regrouper des particuliers qui souhaitent louer leur appartement ou maison entière pour des touristes. Et en même temps, elle aide les voyageurs à trouver un hébergement. Elle assure donc la location entre particuliers. Le propriétaire crée son annonce dans le site Airbnb  en décrivant le logement, en mentionnant le nombre de personnes qu’il peut accueillir ainsi que le tarif. Mais surtout en mettant de jolies photos avec tous les atouts possibles pour donner le coup de cœur aux voyageurs. Airbnb est bien sécurisé et organisé. Le paiement se fait avant l’arrivée des voyageurs et c’est Airbnb qui prend en charge le transfert de paiement entre les hôtes .Avec seulement 3% de frais de service. Le propriétaire se doit de bien préparer les lieux pour que les touristes se sentent chez eux.

Les avantages de passer par Airbnb pour louer son appartement

A part le fait de gagner plus de revenus, le propriétaire décide seul du prix de la location. Plus il mettra de la valeur à son logement, plus les clients afflueront. L’hébergement entre particuliers permet aussi des rencontres et des échanges avec différentes personnes venant des quatre coins du monde. Vu que généralement les voyageurs ne restent pas longtemps, l’hôte n’a pas besoin de faire des changements ou aménagements coûteux du logement. Un climat de confiance s’installe entre le propriétaire et les voyageurs puisque Airbnb vérifie des deux côtés avant de boucler l’affaire. D’ailleurs, il ne peut y avoir de communications entre les deux parties que lorsque la réservation a été faite. Il est intéressant de louer son appartement via Airbnb si vous souhaitez faire des locations à courte durée ou occasionnelles. Pour les locations à long terme, il vaut mieux voir un agent immobilier ou faire soi-même sa publicité.