Vous souhaitez quelques idées de sorties et d’activités divertissantes à faire à Gap ? Découvrez ici l’actualité “quoi faire à Gap” avec une liste intéressante de sorties, de lieux à visiter et d’activités à faire pour votre plus grand plaisir.

Sortir à Gap : les lieux incontournables à visiter

Située dans les Hautes-Alpes, Gap est une ville du sud-ouest de la France, particulièrement remarquable pour sa tranquillité et sa nature accueillante. C’est une cité au patrimoine historique et culturel riche qui réserve d’énormes surprises aux visiteurs. Si vous vous demandez que faire à Gap, plusieurs sites exceptionnels situés sur le territoire n’attendent que d’être visités.

Le Domaine de Charance

Situé à moins de 5 km du centre-ville, le Domaine de Charance est un site naturel exceptionnel ouvert aux visiteurs (sportifs, promeneurs, famille…). Il s’agit d’un cadre unique, un véritable havre de tranquillité adossé à la montagne de Charance où vous retrouverez toutes les envies de nature et une apaisante fraîcheur. Entre le lac, la forêt, les cours d’eau aux abords romantiques, vous pourrez visiter dans l’enceinte du domaine des espaces de renom comme :

  • L’éco-Musée de l’Artisanat des Hautes-Alpes,
  • La roseraie du domaine,
  • Le jardin du château de Charance.

L’écho Musée de l’Artisanat des Hautes-Alpes est un espace de découverte qui vous embarque dans l’histoire agricole économique et humaine des Hautes-Alpes de l’an 1790 à 1950. Il est ouvert toute l’année et vous pouvez y réserver une visite guidée avec la possibilité de choisir parmi six thèmes à découvrir. Quant à la roseraie du Domaine de Charance, il s’agit d’un jardin de rose abritant une magnifique collection unique de 600 variétés de roses anciennes, une véritable merveille odoriférante à ne pas manquer. Par ailleurs, le jardin du château est un espace classé “Jardin Remarquable” avec un panorama époustouflant. Il est composé de 4 différentes terrasses que vous aurez le loisir de découvrir.

les lieux incontournables à visiter à Gap

Le château de Tallard

Classé monument historique dans son entièreté depuis 1969, le château de Tallard est un domaine dont l’architecture supplante la vallée de Durance et les toits du village. C’est un site dont l’exploration vous plonge au cœur des souvenirs de la renaissance. En été, le château propose à tous ses visiteurs des programmes d’animations et de festivité tels que le spectacle historique Son et lumière ainsi que les Journées médiévales.

Le Musée Muséum départemental

Gratuit d’accès et ouvert même le week-end, le Musée muséum de Gap ouvre tous les jours ses portes aux visiteurs. C’est un cadre de découverte où se côtoient l’archéologie et l’art contemporain. Il abrite toute une diversité de collections d’archéologie, d’histoire et d’ethnographie locales, de beaux-arts…

Les activités à faire à Gap

Dans la ville de Gap, il n’y a pas que des lieux à visiter. Pour vous occuper, une multitude d’activités amusantes et ludiques vous attendent également. Dans la liste des activités favorites à faire dans la commune, vous retrouverez :

  • le patinage,
  • la piscine,
  • le cinéma.

Les patinoires de la ville vous ouvrent leurs portes sous réserve de bonnes conditions climatiques pour la pratique du patinage de loisirs. Vous pouvez par exemple faire un tour au stade de glace. Pour les passionnés de piscine, deux grandes maisons vous accueillent pour la baignade, la pratique de la natation et d’autres activités d’eau. Il s’agit du stade nautique de Fontreyne (qui propose des bassins intérieurs ouverts toute l’année et des bassins extérieurs ouverts de mi-juin à septembre).

Il y a également la piscine de la république (qui propose un bassin ouvert toute l’année, sauf en été). Quant aux fans de cinéma, des espaces cinématographiques d’envergure vous accueillent pour des moments de plaisir visuels devant leurs écrans géants. Vous pouvez faire un tour au Cinéma Le Palace ou au Cinéma Le Centre qui vous proposent des ateliers de conférence et des goûters pour vos enfants. En dehors de ces activités de loisirs, vous pouvez également découvrir les activités que vous propose la médiathèque de Gap ou le Ludothèque.