L’investissement locatif consiste à s’acquérir d’un bien immobilier pour le mettre en location par la suite. Ce qui permet plus tard d’avoir une indépendance financière pour son propriétaire.

L’importance et les avantages de l’investissement locatif

Celui qui aimerait se lancer dans l’investissement locatif devient propriétaire d’un bien immobilier et perçoit mensuellement un loyer, source de revenus complémentaires plus qu’appréciable. L’investissement locatif permet à l’investisseur d’avoir une propriété financée à crédit dont la majorité est payée par le locataire. Un patrimoine immobilier apporte non seulement pour son acquéreur  mais aussi pour le bien de la société en général. De ce fait, l’Etat offre aux investisseurs une réduction d’impôts suivant certains barêmes. Les constructeurs d’immeuble sont les plus favorisés. L’investissement dans l’immobilier est surtout bénéfique pour ceux qui partent en retraite, vu la réduction de leurs revenus.

Les meilleures façons de rentabiliser un investissement locatif

Le but d’un investissement locatif est la recherche d’un placement  rentable pour celui qui investit. Ce qui fait que l’attachement au bien à acquérir ne doit pas avoir d’importance dans la sélection de celui-ci. Il s’agit avant tout de trouver un meilleur emplacement : zone où les transports en commun sont présents, à proximité de bonnes écoles, de dispensaires et d’infrastructures commerciales sans oublier qu’il est préférable de choisir une zone où il y a une forte offre d’emplois et une forte demande locative. Il est sage de diversifier ses investissements afin de pouvoir gérer les quelques éventuels problèmes tel que le loyer impayé. Il faut omettre l’idée de chercher un rendement plus que 4% pour que la valeur locative ne soit pas trop onéreuse pour le futur locataire. Il faut bien choisir ses locataires afin de minimiser les risques. Pour ce faire, mieux vaut travailler avec un promoteur sérieux et qui a une notoriété certaine dans le milieu. De plus, il est préférable de mettre son investissement locatif en gestion par des professionnels tels que les agences immobilières ou les notaires pour assurer un investissement rentable et durable. Il est important de choisir le bon dispositif de défiscalisation qui permet à l’investisseur de réduire son impôt sur le revenu. Dans ce cas, il est recommandé de choisir entre le dispositif Pinel, Marlaux ou Censi Bouvard.