Il existe actuellement une centaine de résidences de loisir en France. Ces derniers, tout en proposant une formule de gestion différente de celle des campings, sont de plus en plus appréciés par ceux qui souhaitent installer un mobil-home en toute sécurité et investir dans leur avenir. Dans cet article, nous allons voir comment trouver la résidence de loisir à vendre idéale.

Les avantages des résidences de loisirs en France

Le parc résidentiel de loisirs (PRL) est constitué de zones urbanisées au sens de l’art. L443-1 du code de la ville. Il est spécialement conçu pour accueillir des maisons de vacances légères et des mobil-homes et des caravanes. Il existe rarement des parcelles dites «nues», plus spécifiquement réservées aux tentes.

Souvent, une résidence de loisirs à vendre en France est une parcelle paysagée, surveillée et entretenue qui offrent toute une gamme de loisirs: piscines, aires de jeux pour enfants, bâtiments de santé, services para-hôteliers, etc.

Il est entendu que les résidents sont souvent propriétaires, les PRL sont ouverts toute l’année et acceptent les propriétaires ou les personnes désignées par eux.

La zone d’expédition en PRL ne peut pas être inférieure à 200 m².

La gestion du PRL varie considérablement selon la formule choisie par le promoteur. Souvent, le statut prévoit des règlements internes pour encourager une bonne entente entre les propriétaires.

Un gestionnaire de copropriété est également une formule de gestion appliquée.

Ou acheter une résidence de loisir en France?

Vous disposez de 2 principaux canaux de vente pour acquérir une résidence de loisirs à vendre en France: propriétaires direct ou particulier.

Les campings et les parcs du domaine (PRL) n’ont le droit que de restaurer leur  terrain et de disposer de pelouses, critères importants lors de l’achat d’une résidence de loisir.

Le marché des résidences de loisirs se développe. En plus de consulter le marché et d’acheter une résidence de loisirs avec un bon rapport qualité/prix, vous avez l’avantage de pouvoir acheter votre terrain d’occasion déjà installé dans la propriété. Plus d’informations peuvent être trouvées en consultant directement sur place.

En plus de cela, vous pouvez consulter les différents sites en ligne. En effet, vous trouverez une panoplie d’offres avec divers critères sur internet.

Combien coûte une résidence de loisir en France?

En règle générale, il faut au moins 50 000 à 80 000 euros pour une parcelle moyenne de 200 m² pour une résidence de loisirs à vendre en France. Parfois, en fonction de la plus grande taille et de l’emplacement de la parcelle, les prix peuvent augmenter considérablement.

Comptez de 70 000 à 130 000 euros par parcelle et modèle de petit mobil-home. Évidemment, les prix augmentent en fonction du type de mobil-home que vous souhaitez y installer.

Bien que le coût de la location d’un terrain soit supérieur à celui de la location d’un terrain, c’est un investissement sûr qui vous permet d’installer un mobil-home et d’atterrir sur le long terme sans tenir compte des changements soudains de circonstances.