La Dordogne est un département français où les activités ne manquent pas. Si vous envisagez d’y passer les vacances, vous trouverez assurément beaucoup de choses à faire le temps de votre séjour. Le département abrite des sites touristiques d’exception. Vous pourrez aussi prendre le temps d’admirer la beauté du paysage. Pour vos prochaines vacances en Dordogne, ne manquez pas ces lieux incontournables.

Quelques conseils pratiques avant de partir en vacances en Dordogne

Pour que vos vacances en Dordogne se passent dans les meilleures conditions, il est nécessaire de vous organiser un peu en amont. Par exemple, vous devez choisir et réserver votre hébergement : sur la plateforme www.campingdordogne.net, vous trouverez un large choix de campings situés en Dordogne. Si vous choisissez de passer vos vacances en Dordogne en camping, préférez un hébergement adapté à votre budget. Ces espaces proposent différentes sortes de loisirs. Vous pouvez aussi programmer des sorties en dehors du camping, étant donné que la Dordogne regorge de lieux magnifiques.

Les sites touristiques à découvrir en Dordogne

Monuments, châteaux, musées, grottes : la Dordogne est un lieu riche d’histoires et de culture. Pour vos vacances en Dordogne en couple, en famille ou entre amis, ne manquez surtout pas les incontournables du département.

Partez à la découverte des châteaux de la Dordogne

Vous ne pouvez pas quitter la Dordogne sans visiter au moins un des châteaux du Périgord. Situé dans la ville de Beynac-et-Cazenac, le château de Beynac vous ouvre ses portes. C’est la plus célèbre des demeures fortifiées de la Dordogne. Elle a été édifiée au XIIe siècle. Du côté de Castelnaud-la-Chapelle, vous découvrirez le château et les jardins des Milandes. Si vous passez par le chemin des Eyzies et de Sarlat, n’hésitez pas non plus à explorer le château de la Commarque.

Les grottes et les musées de la Dordogne

Les grottes font partie des sites préhistoriques du département de la Dordogne. Les grottes de Lascaux sur la commune de Montignac-Lascaux restent de loin les plus connues. Comme la grotte originale est endommagée, la grotte de Lascaux II est accessible au public depuis 1983.

La Dordogne compte également plusieurs musées comme le Musée National de la Préhistoire à Eyzies-de-Tayac qui est ouvert au grand public. Vous pourrez aussi visiter le Musée d’art et d’archéologie du Périgord à Périgueux. À Sorges-et-Ligueux-en-Périgord, vous trouverez l’insolite Écomusée de la Truffe.

Vacances en Dordogne : les activités à ne surtout pas manquer

Certes, les monuments historiques sont omniprésents en Dordogne. Mais les loisirs le sont également. Vous aimez le sport ? Vous êtes un amoureux de la nature ? Quelle que soit votre passion, la Dordogne vous promet des aventures inoubliables en famille, entre amis ou à deux. Vous pouvez par exemple faire de la randonnée, du vélo, de l’équitation, ou du golf. Les balades en canoé sont de loin l’activité la plus prisée en Dordogne. La rivière du même nom offre beaucoup de possibilités d’excursions. Vous aurez le plaisir de contempler de magnifiques paysages et de pratiquer une activité physique agréable et divertissante ! Il existe des parcours de différentes longueurs en fonction du temps que vous souhaitez y passer.