Bordeaux est situé dans le sud-ouest de la France et est la reine des vignobles. C’est également la deuxième ville de France avec le plus grand nombre de monuments déclarés au patrimoine mondial de l’UNESCO. On l’aime pour sa sérénité et sa beauté. Bordeaux possède un patrimoine fort et une culture riche. Des édifices religieux luxueux aux musées d’art, elle est devenue l’une des villes les plus populaires du sud-ouest. Retrouvez dans cet article les lieux incontournables à visiter à Bordeaux.

Quais du pont de pierre au quai des Marques

Les quais de Bordeaux sont praticables à pied, entièrement piétonniers dans un grand espace (y compris la piste cyclable) où vous pourrez vous promener en famille ou prendre un goûter entre amis.

Il existe différents types d’espaces sur le front de mer pour visiter Bordeaux. Dans le quartier Saint-Michel, vous trouverez le premier espace sportif avec terrains/chaussures de foot et jeux pour les plus petits, suivi d’un plan d’eau qui est un lieu privilégié pour les plus petits en été. Tout autour de vous, des espaces verts joliment décorés vous permettent de faire une sieste sur la pelouse et même de faire un pique-nique.

Un peu plus loin, la deuxième place réservée aux sports de glisse, vous permettra d’admirer les amoureux du planche à roulettes, du roller et du skateboard, et juste à côté se trouve une autre aire de jeux pour enfants, qui saura satisfaire petits et grands.

Enfin, vous terminez de visiter Bordeaux sur le Quai des Marques pour flâner dans les boutiques ou manger une glace au bord de la Garonne. Régulièrement tout au long de l’année, les quais sont le théâtre de fêtes que les Bordelais adorent, où l’on peut admirer les magnifiques bateaux.

Rue Sainte Catherine

Une référence pour les acheteurs compulsifs à Bordeaux, c’est la plus longue rue piétonne de 1,2 km pour commerces et restaurants. La rue Sainte-Catherine part de la Cour des Chapeaux Rouges et descend jusqu’à la Place de la Victoire, son visage changeant avec le temps. Il y a des magasins de grandes marques au début de la rue, puis de nombreux magasins de vêtements populaires avec des filles entrecoupés de casse-croûte, et au bout de la rue se trouvent les magasins les moins chers. Historiquement, la rue Sainte-Catherine est l’une des plus anciennes de Bordeaux, elle est au cœur de rues datant de l’époque romaine et elle ne se forme que perpendiculairement aux autres rues.

Quartier Saint Pierre

Pour visiter Bordeaux, le quartier de Saint-Pierre est situé au cœur de la période ancienne et médiévale de Bordeaux. Il y a plusieurs endroits dans la région (Place Saint-Pierre, Place du Parlement, Place Camille Julian) avec des terrasses avec café et restaurants où vous pourrez boire quelque chose avec des amis toute l’année. Ce sont les parties les plus attrayantes de Bordeaux, en particulier pour les jeunes, car il y a aussi de nombreux petits magasins. Lorsque vous passez de la Piazza San Pietro, prenez le temps de visiter la magnifique église du XIVe siècle.

Place de la Victoire

La place de la Victoire est le point de rencontre des étudiants bordelais, où se trouvent de nombreux bars et restaurants. La Faculté de Médecine de Bordeaux est également installée sur cette place depuis 1888. Elle est située en bordure des fortifications de la cité médiévale et est encore aujourd’hui la Porte d’Aquitaine, qui fut construite au 18ᵉ siècle lorsque les remparts de la ville ont été détruits. C’est aussi la porte d’entrée de la plus longue rue piétonne d’Europe, la rue Sainte-Catherine et de nombreux commerces. Toujours architecturalement, la place a été décorée en 2005 d’un obélisque et de deux tortues en bronze.

Place de la Bourse

La place de la Bourse, construite au XVIIIe siècle, est un incontournable à visiter Bordeaux et le symbole de la vie à Bordeaux. Il est situé sur les quais de Bordeaux en face du célèbre bassin réfléchissant où vous pourrez vous rafraîchir sous la chaleur. Cette place voûtée est un bon exemple du développement de Bordeaux au XVIIIe siècle, lorsque la ville s’est enrichie par le commerce triangulaire et les esclaves.