Véritable ville touristique, Aix-en-Provence attire chaque année des milliers de visiteurs. Avec ses nombreux monuments, musées et sites touristiques à voir, ses festivals et sa ville animée, les produits du terroir, la délicieuse gastronomie et le bon vin que l’on y trouve, il est difficile de ne pas tomber amoureux de cette belle ville de la région Provence- Alpes-Côte d’Azur.

Si vous aussi, vous avez décidé de visiter Aix-en-Provence, voici 7 lieux incontournables à voir durant votre séjour.

La montagne sainte-victoire

Cette montagne est connue grâce aux œuvres de Paul Cézanne qui la représentent. Pour la découvrir, il existe un circuit à faire en voiture d’une longueur de 75 kilomètres, avec de nombreux points de vue et des villages à visiter. Le circuit commence au village de Tholonnet et se termine au niveau de l’ancienne résidence des archevêques d’Aix.

L’Abbaye de Silvacane

Si vous aimez l’histoire et que vous envisagez de visiter Aix en Provence, pensez à venir voir l’abbaye de Silvacane.

La construction de cette abbaye a commencé en 1144. Il a tout d’abord appartenu au protestant, puis est passé aux mains des catholiques, avant d’être abandonné en 1742 et de devenir une ferme. L’état l’a racheté en 1949, puis l’a restauré et aujourd’hui il est ouvert au public.

Pour rendre la visite plus intéressante aux yeux des enfants, des jeux de piste sont organisés. Pour les plus grands, des dépliants sont disponibles.

Le cours de Mirabeau

Ce cours mesure 440m de long et 42 m de large. Il relie le quartier de Mazarin Sud à la vielle ville commerçante qui est au nord. Le cours de Mirabeau a été construit suite à l’extension de la ville au 17e siècle. Elle se caractérise par les nombreux hôtels particuliers que l’on peut y trouver.

Dans le cours, on peut voir une fontaine qui a été construite à l’endroit où une source d’eau a été trouvée au 1er siècle. C’est la fontaine de la Rotonde. Il existe plusieurs fontaines sur le cours, mais celui-ci est le plus grand.

De nos jours, le cours de Mirabeau est une charmante place qui attire aussi bien les résidents que les touristes avec les fontaines, les platanes et les restaurants avec leur terrasse extérieure.

La vieille ville

Comme son nom l’indique, la vieille ville est la ville qui était là à l’origine. Avec le temps et l’augmentation de la population, la ville a été agrandie. Si vous voulez visiter Aix-en-Provence, la vielle ville est un incontournable à voir. Vous y verrez de nombreux bâtiments avec les architectures du 18e siècle, mais aussi des boutiques, des restaurants et des cafés.

Le quartier Mazarin

Le quartier Mazarin est un des quartiers les plus prisés de la ville. Il a été construit par l’archevêque Mazarin. Vous y trouverez de magnifiques maisons luxueuses  et aussi d’autres fontaines tout aussi splendides.

Autrefois, ce quartier était occupé  par des commerçants et des artisans qui habitaient la ville.

L’Atelier de Cézanne

Paul Cézanne était un célèbre peintre qui est né et qui est mort en Aix-en-Provence. Il aimait profondément sa ville natale et cela se reflétait dans ses peintures dont une grande partie avait pour sujet la Montagne Sainte Victoire. Visiter Aix-en-Provence sans partir  sur les traces de Paul Cézanne, c’est un peu comme si on n’avait pas vu Aix-en-Provence. C’est dans cet atelier mythique baigné d’une magnifique lumière naturelle mais particulière que sont nés les œuvres de Cézanne.

Le parc de Jourdan

Ce parc est le plus grand de la ville d’Aix-en-Provence avec une surface de 4 ha. Vous pouvez y faire des promenades en famille à l’ombre des arbres. Dans ce parc, vous pouvez voir les bustes de Fréderic Mistral et d’Émile Zola.