Les vacances approchent à grands pas, il est l’heure de penser à votre prochain séjour. Ce ne sont pas les destinations qui manquent. On peut même dire que l’on a réellement l’embarras du choix. Comment décider alors  parmi ces offres pléthoriques ? Il suffit de suivre la tendance. Le mode de séjour à la mode actuellement c’est bien sûr le camping, non celui qui se pratique de manière sauvage, mais bien le haut de gamme. Celui-ci est en réalité une sorte d’hôtel, mais présentant tous les éléments d’un camping. On classe d’ailleurs ce genre de lieu avec des étoiles. Certains sont de haut standing à l’instar du camping Arcachon bord de mer. Ci-contre dans ce cas les critères pour bien choisir.

En bord de mer ou à la montagne ?

Avant tout, il faut déterminer la destination préférée de chaque membre de la famille. Pour un séjour à La Plage, les destinations sur le littoral atlantique sont prisées, surtout le sud comme les Landes ou le Pays Basque mais surtout le fameux Bassin d’Arcachon. Pour des vacances en famille, nous préconisons donc de choisir un camping Arcachon bord de mer avec locations de mobil-homes ou emplacement traditionnel pour allier joie de l’eau à la plage et attractions au Bassin d’Arcachon.

Savoir ce que l’on veut réellement

Certains diront que cela va de soi. Mais la réalité est que la majorité des gens ne savent pas ce qu’ils veulent. Ils finissent par être déçus à la fin. Si on cherche la tranquillité, il est inutile d’opter pour un camping avec des centaines d’emplacements pour les vacanciers. Certains en comptent plus de 500 habitations. On imagine facilement le bruit que cela fera une fois les vacanciers arrivés sur place. Quoi qu’il en soit, auprès des campings de 4 à 5 étoiles , les campeurs profitent du calme et de la sérénité du bord de la mer. Tout le monde est occupé à la plage ou à la station thermale. Les activités sont nombreuses allant des randonnées dans les étendues de verdures aux activités et sports nautiques.

Il est plus judicieux, si on compte séjourner en groupe, ou en couple, de demander l’avis des autres. De cette manière, il sera plus facile de définir les activités à faire et de sélectionner par la suite le camping correspondant. Avec les enfants, un lieu avec un parc aquatique est l’idéal. Ils pourront dans ce cas s’occuper et les parents auront du temps pour bien s’amuser aussi. Mieux vaut ne pas trop tenir compte de l’avis des autres campeurs. La piscine est aussi incontournable. En plein été et sous le soleil tapant, on a toujours envie de se baigner. Auprès des campings 4-5 étoiles comme dans le domaine de la forge, il est possible de trouver des piscines chauffantes et des jacuzzis.

Quel hébergement est idéal ?

Les prestataires de camping tentent d’offrir à leur client des variétés d’hébergement. Celles-ci sont d’ailleurs de plus en plus insolites et originales. Cela devient une petite tendance d’ailleurs. On s’attache assez vite aux yourtes, aux cabanes dans les arbres ou encore aux châteaux en plein cœur d’une forêt de chêne. Mais ici encore, on ne sait pas quoi choisir. Toutes les solutions se valent à première vue. On a tendance à se tourner dans ce cas vers le mobil home. Celui-ci est spacieux, cosy et très discret. Il apporte tout le confort d’une vraie maison, mais avec tout un tas de loisirs autour.Il est vivement recommandé pour les groupes de  6 à 8 personnes. Pour les familles de 4 personnes au plus, un chalet est plus convenable. Il rappelle un peu l’ambiance de régions montagneuses des Alpes.

En dehors de cela, on a  toujours le choix entre les habitations temporaires classiques en particulier les tentes. Elles sont disponibles en plusieurs dimensions. Elles ne sont pas en général équipées, mais fournissent tout de même assez de confort. Les tentes sont en généraltoilées. Entre les chalets et ces derniers, on a les bungalows toilés qui n’en demeurent pas pratiques et confortables. Ils sont recommandés pour les couples. Pour faire les fous,  il n’y a rien de mieux que les cabanes dans les arbres. Cela ramène les adultes en enfance. Ils ne sont pas réellement fixés à l’arbre.Ils tiennent en place grâce à une technique spécifique.

S’assurer de la présence d’infrastructure sanitaire

Les campings haut de gamme disposent d’équipements sanitaires de base. Mais on doit plutôt se soucier de leur nombre. En effet, certains endroits ne disposent que de toilettes et de douches ne répondant pas réellement aux besoins des campeurs. Ces derniers sont obligés de faire la quelque, ce qui a tendance à leur faire perdre leur temps. Cela engendre aussi souvent de la mauvaise odeur. Le mieux est d’opter pour ceux qui disposent d’au moins un cabinet de toilette pour deux emplacements ou bien d’apporter des toilettes portables comme avec le camping sauvage.

Avec les mobil home et les chalets, cela ne devrait pas poser de problème. On a déjà tout ce qui est nécessaire à l’intérieur. Mais ces hébergements coûtent un peu plus cher. Les poubelles ou bacs à ordures demeurent aussi importants, car elles garantissent la propreté des lieux. Elles ne doivent pas se situer trop loin  de l’emplacement de camping.