L’ile de Groix fait partie du département du Morbihan, région Bretagne, en France. C’est un archipel au large de la côte sud de cette contrée. Non loin de là se trouvent Belle-Ile-en-Mer et Lorient. On doit justement partir du port de Lorient ou de Port-Louis pour atteindre les côtes de cette petite commune qui se situe à 3 milles nautiques du continent. Cette île fait partie des meilleures destinations de vacances dans ce territoire. Malgré sa petite taille (8 km de long et 3 km de large), elle dispose d’une large variété de paysages et quelques sites intéressants.

Les principaux intérêts touristiques de l’île de Groix

L’île de Groix propose un paysage sectionné entre une partie caractérisée par de hautes falaises à l’ouest (pivisy) et une partie marquée par des falaises basses à l’est (primiture). On y trouve aussi des plages et un large platier rocheux comme celui du port de Locmaria ou de la pointe des Chats.
Pour assurer le ravitaillement en eau douce de ce petit territoire, on a transformé le vallon de Kerlivio en lac. On y a construit un barrage de retenue en amont de port Melin. Cet ensemble constitue un site touristique exceptionnel qui mérite d’être visité.
La plage principale de cette île est « Les Grands Sables ». Elle a des caractéristiques particulières. En effet, elle est convexe et se déplace très rapidement. Elle est également composée de deux sables de couleurs différentes.
Comme faune et flore à découvrir, on peut trouver différentes variétés de couleuvres sur l’île. On y trouve aussi des crapauds, des lapins et de faisans.
Parmi les lieux à voir sur cet archipel, il y a le phare de Pen-men, le port Tudy, l’église de Bourg girouette, le phare de la pointe des Chats, Locmaria, la baie de Vein Hoal, le Stangmelan et bien d’autres encore.

Où s’héberger pour visiter l’île de Groix ?

Chacun a ses envies concernant l’hébergement qui permet de bien profiter des différentes merveilles de l’île de Groix. Ceux qui ont besoin d’endroit confortable, mais qui permettent d’accéder facilement à cette destination peuvent louer un abri chez Pen Palud. Il s’agit d’un camping trois étoiles se trouvant à Ploemeur, juste en face de l’île.
Cet hôtel de plein air dispose de plusieurs solutions d’hébergements qui pourront satisfaire tous les besoins des vacanciers et des touristes qu’ils soient en couple, entre amis, en solo ou en famille. Pour ceux qui rêvent de faire un campement de façon traditionnel, on leur propose des emplacements nus aménagés à cet effet. Ceux qui ont besoin de confort et qui aiment voyager légers quant à eux n’ont qu’à prendre un des locatifs disponibles sur le site de ce camping Ile de Groix. Ils peuvent choisir entre les mobiles homes et les chalets. Chacun de ces abris dispose d’une kitchenette, d’une ou de plusieurs chambres à coucher et d’une salle de bain. Les locataires peuvent donc profiter de tout un confort avant de partir à la découverte de l’île de Groix. Puis après les balades sur cette destination, ils peuvent revenir tranquillement dans le camping.