L’Ardèche méridionale figure parmi les principales destinations de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette partie de la France est surtout riche en curiosités naturelles et surtout géologiques. Les visiteurs de Vallon-Pont-d’Arc ou des communes avoisinantes ont la chance de découvrir des grottes qui datent de plusieurs milliers d’années, mais aussi des gorges qui se sont formés durant plusieurs millions d’années, à l’image de ceux de l’Ardèche, qui s’étendent sur environ 40 km à l’est du Pont-d’Arc – celui-ci constitue une entrée grandiose fascinante pour les gorges de l’Ardèche, mais aussi un point de départ pour une descente en kayak de la rivière.

Explorer le canyon en canoë

La descente en canoë permet surtout d’apercevoir la grandeur du canyon. L’organisation de cette escapade est d’autant plus facilitée par le fait qu’il est courant qu’un camping Vallon-Pont-d’Arc choisisse de s’implanter à proximité du Pont-d’Arc, qui constitue le point de départ le plus pratique pour la descente de la rivière ardéchoise.

Le parcours commence donc de Vallon-Pont-d’Arc et mène jusqu’à Saint-Martin-d’Ardèche. Cette descente sur 35 kilomètres de distance permet d’admirer d’abruptes falaises de calcaires qui peuvent atteindre 300 mètres de hauteur.

L’escapade est tellement populaire que de nombreuses entreprises régulièrement des descentes. Selon l’office du tourisme, les meilleures périodes de l’année pour pratique cette activité sont les mois d’avril, mai et septembre.

Explorer les gorges de l’Ardèche par la route

Le long de la limite nord du canyon et avec ses nombreux points de vue impressionnants (les fameux belvédères), il s’agit de l’une des routes touristiques les plus fréquentées de la région. Il y a de nombreux endroits où l’on peut s’arrêter pour contempler les paysages alentour.

Le belvédère de la Madeleine figure parmi les plus beaux lieux d’intérêt de cette route touristique ardéchoise. Il s’agit du dernier point de vue situé à l’extrémité ouest des gorges, situé à quelques mètres de la route. Notez au demeurant que la plupart des autres points de vue sont relativement éloignés de la route.

Contrairement aux gorges du Tarn, il y a peu de villes ou de villages à visiter le long de la route. La visite est en tout cas une expérience mémorable et excitante, d’autant que les forces érosives du fleuve ayant creusé un grand nombre de canyons et de grottes dans les rochers, dont les gorges de l’Ardèche ou ceux des Tunnels, mais aussi les grottes de la Madeleine ou celles de Saint-Marcel, ou encore l’aven de l’Orgnac (probablement la plus belle grotte du monde, classé « Grand Site de France »)…

Les attractions autour des gorges de l’Ardèche

La réserve naturelle des gorges de l’Ardèche figure sans conteste parmi les lieux touristiques les plus visités de la région. Les visiteurs qui prennent le temps de sillonner les communes avoisinantes de Vallon-Pont-d’Arc ont la chance de découvrir de charmants villages pittoresques, comme Balazuc, La-Roque-sur-Cèze ou le pittoresque village perché de La Garde-Adhémar. Mais ceux qui n’ont pas forcément le temps de s’éloigner du canyon ardéchois peuvent toujours admirer les nombreux beaux paysages et les anciens villages situés dans la réserve naturelle.

La Beaume et Saint-Montant figure parmi les villages authentiques les plus fréquentés au nord des gorges de l’Ardèche. Ces sites pittoresques valent vraiment le détour. Il en est de même pour les villages de Montclus et d’Aiguèze, situés dans le Nord du Gard et classés par les « plus beaux villages de France ».

Prendre le temps d’explorer Vallon-Pont-d’Arc

La ville est un endroit agréable à visiter, avec ses rues bordées de vieux bâtiments, de cafés et de boutiques en tout genre. Le Chastelas (ancien château féodal) figure parmi les principaux vestiges historiques de la ville. L’autre monument qui attire de nombreux visiteurs, c’est l’hôtel de ville. L’édifice fut construit au 17ème siècle. A l’intérieur, on peut admirer plusieurs tapisseries d’Aubusson. Les visiteurs profitent aussi de leur passage pour se rendre au petit belvédère derrière l’église de Saint-Saturnin.

Dans un certain sens, Vallon-Pont-d’Arc présente des caractéristiques similaires à une station balnéaires. Les rues de la ville sont d’ailleurs animées de cafés et de bars, et il y règne une atmosphère joyeuse de familles et couples en vacances…