Vallon-Pont-d’Arc est une destination dont il est facile de tomber amoureux. La ville figure notamment parmi les destinations incontournables en Ardèche. Les visiteurs se laissent notamment subjuguer par les nombreux décors naturels préservés, dont des curiosités géologiques comme le Pont d’Arc – arche naturelle grandiose située à l’entrée des gorges de l’Ardèche. A Vallon-Pont-d’Arc, les voyageurs peuvent en outre choisir parmi une multitude d’activité, dont la spéléologie, le canoë-kayak, l’escalade, la randonnée à pied ou en trottinette électrique… pour ne citer que ces exemples. Nous parlerons dans cet article des principaux sites incontournables à Vallon-Pont-d’Arc. Nous vous proposerons par la suite une sélection de trois campings ayant pignon sur rue dans la ville et dans les environs.

Les incontournables à Vallon-Pont-d’Arc

Le séjour en camping Vallon-Pont-d’Arc est l’occasion rêvée de découvrir en particulier différentes curiosités naturelles, à commencer par les emblématiques gorges de l’Ardèche. Les amoureux de paysages grandioses découvrent à Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche plus de trente kilomètres de gorges spectaculaires, un canyon creusé pendant plus de cent millions d’années par les eaux de la rivière ardéchoise. Les visiteurs admirent, ébahis, par des falaises calcaires qui peuvent atteindre 300 mètres de haut, et plus largement, par la beauté d’un décor naturel sauvage surtout parfaitement préservé.

C’est par ailleurs à l’entrée des gorges que l’on a la chance d’admirer le Pont d’Arc, une arche naturelle majestueuse, qui constitue au demeurant un point de départ pratique pour une descente en canoë-kayak de la rivière. Différents parcours sont proposés, dont la grande descente de 32 kilomètres pour ceux qui apprécient les activités intenses.

Parmi les curiosités naturelles de la région, il y a également la grotte de Chauvet-Pont-d’Arc, située à proximité du Pont d’Arc. Sur les parois de cette grotte paléolithique, on peut admirer différentes représentations animales. Ces peintures et gravures, datant de l’époque aurignacienne, figurent parmi les plus anciennes au monde. Mais le lieu est fermé au public pour des raisons de conservation. Pour apprécier l’art pariétal préhistorique ardéchois, les visiteurs peuvent se rendre à la Caverne du Pont d’Arc, où les peintures et gravures sont reconstituées.

La liste des incontournables ardéchois inclut également Labeaume, un village niché au pied des falaises calcaires des gorges de Beaume. Le village constitue une escale de choix. Les visiteurs découvrent dans ses murs un dédale pittoresque de ruelles pavées en pente, mais aussi quelques passages couverts et de belles façades en pierre. La place du Sablas est incontournables dans le village. Son emplacement au bord de l’eau est apprécié des visiteurs, qui profitent par ailleurs des ombres des platanes centenaires pour reprendre leur souffle.

L’aven d’Orgnac vaut également le détour. Situé à 10 kilomètres de Vallon-Pont-d’Arc, classé « Grand Site de France », le site invite à un voyage dans un univers souterrain. Au cours d’une visite guidée d’une heure, on peut notamment admirer des salles grandioses parées de créations spectaculaires. Le site séduit également par sa forêt de « piles d’assiettes », ses palmiers pouvant atteindre 17 mètres de haut ou ses majestueuses draperies. A 121 mètres de profondeur, on se laisse volontiers envoûter par la Salle Rouge : la découverte de la grotte se fait dans l’ambiance d’un spectacle de sons et de lumières.

Bien d’autres sites sont à découvrir à Vallon-Pont-d’Arc ou dans les communes avoisinantes, comme les villages de Balazuc ou d’Aiguèze, les grottes de la Madeleine ou de la Cocalière, le parc naturel régional des Monts d’Ardèche…

Réserver un camping à Vallon-Pont-d’Arc

Nous avons sélectionné trois des campings qui se font un nom dans la ville et dans la région.

  • Camping Beau Rivage

Le camping Beau Rivage se situe au cœur de l’Ardèche méridionale, ce qui est en fait un point de départ pratique pour la découverte de sites emblématiques tels que les grottes ou les gorges ardéchois notamment. Le camping est notamment situé à deux pas de la Caverne du Pont d’Arc (une reconstitution de la grotte de Chauvet), de l’aven d’Orgnac ou des gorges de l’Ardèche.

Familles et couples d’amoureux sont accueillis dans un écrin de verdure paisible. Les campeurs bénéficient d’emplacements spacieux pour les tentes ou les caravanes. Des mobile-homes confortables sont également à disposition pour les voyageurs qui souhaitent plus d’intimité. Le camping offre en tout quatorze mobile-homes, dont le « Super Titania » : un mobile-home pour six personnes de 32 m2, offrant trois chambres séparées et une terrasse couverte.

  • Camping La Roubine

Situé en bord de rivière, aux portes des gorges de l’Ardèche, ce camping cinq-étoiles accueille les visiteurs dans un décor naturel préservé, proposant un séjour au calme. Plusieurs emplacements sont à disposition des adeptes du caravaning traditionnel, à côté des nombreux mobile-homes en location. La plage privée du camping La Roubine donne directement sur la rivière ardéchoise. Les campeurs peuvent en outre profiter du centre aquatique du camping, se détendre au spa cinq-étoiles, le « Biotiful Spa », s’adonner aux différentes activités sportives, de détente ou de divertissement.

  • La Plage Fleurie

La Plage Fleurie figure parmi les adresses les plus intéressantes pour vivre une expérience cinq-étoiles en Ardèche. Egalement situé aux portes des gorges de l’Ardèche, le camping La Plage Fleurie offre 1 000 m2 de centre aquatique ainsi qu’un large éventail d’hébergements de standing. Le séjour est d’autant plus agréable que le domaine est niché au cœur d’un parc paysager de 12 hectares, face au majestueux rocher qui le surplombe. Le camping met surtout en avant le fait qu’il soit éloigné des axes routiers, une situation propice à un séjour au calme. Les campeurs pourront en outre profiter de la vaste plage privée en bordure de la rivière ardéchoise.