La Ciotat se trouve sur la côte du département de la Provence des Bouches-du-Rhône, au sud-est de Marseille et de Cassis. Comme sa voisine (la plus petite) à Cassis, La Ciotat bénéficie d’une position enviable avec de superbes paysages côtiers à l’ouest.Notamment les calanques de Marseille, un accès facile aux plages le long de la côte à l’est. Et la ville elle-même possède un port de pêche et un port attractif plein de bateaux de plaisance.

Explorez La Ciotat et l’Eglise Notre-Dame sur le port

Bien que La Ciotat ait beaucoup de choses à dire, y compris une zone portuaire attrayante, sachez qu’il ya un grand chantier naval au fond du port qui séduit plutôt l’attrait de la ville.Les visiteurs préfèrent, soit de rester à Cassis et visitez La Ciotat dans le cadre d’un voyage le long de la côte, soit trouver un terrain de camping La Ciotat ou à proximité.

Planifier une visite de l’Eglise Notre-Dame sur le port de La Ciotat. Il est plus facile de se garer sur le grand parking près de la mer. À l’extrémité ouest du port, vous êtes très proche de l’office du tourisme de La Ciotat, le meilleur endroit pour commencer une visite.Ainsi que du port et de la vieille ville. Une promenade le long de la côte au nord qui passe par les deux ports de plaisance de la ville. L’église Notre-Dame du XVIIe siècle, imposante église de style romain, domine le côté ouest du port. L’église a été rénovée dans les années 1970. À cette époque, Gilbert Ganteaume a peint plusieurs grandes fresques: il s’agit d’œuvres d’art très grandes et assez impressionnantes.

Vous pouvez entrer dans la vieille ville de La Ciotat derrière l’église et vous rendre à la place Sadi Carnot. Il y a un bon nombre de maisons impressionnantes couvrant les 400 dernières années à admirer. De places ombragées à découvrir, en plus de plusieurs vieilles maisons possédant des caractéristiques architecturales intéressantes telles que des portes sculptées et ornées. Il y a également plusieurs petites chapelles et églises d’intérêt à La Ciotat, datant généralement du 17ème siècle, telles que la chapelle des Pénitents Bleus.

Au sud-ouest du port, vous pouvez également voir une grande villa, construite dans le style de la Renaissance au 19ème siècle avec un campanile au sommet de la tour. C’était à l’origine la mairie et est maintenant le musée de la ville, appelé le musée Ciotaden.

La Ciotat a également deux prétentions à la gloire: la première en tant que ville où la pétanque a été inventée (une version provençale du jeu de boules, que vous verrez jouer dans toutes les villes de la région).Et la seconde en tant que lieu où la première le film a été tourné, un court métrage d’un train arrivant à la gare de La Ciotat en 1895 (le cinéma est toujours visible dans la ville).

Parcs et jardins à La Ciotat

Il y a plusieurs parcs et jardins à La Ciotat et dans les environs, tels que le Jardin de la Ville qui s’étend sur 15 hectares à une courte distance au nord du centre-ville sur le boulevard Lamartine. À quelques kilomètres au nord du centre-ville, vous pourrez visiter les Jardins de l’Espérance sur le chemin des Poissonniers et les différents jardins qui composent la Bastide Marin, avenue Guillaume Dulac.

Après avoir exploré les jardins de la ville, vous devriez vous promener dans le Parc du Mugel, le plus important parc de La Ciotat et un jardin botanique de 12 hectares. Avec une très large gamme de spécimens (palmiers, bambous, plantes aromatiques, châtaigniers). ..) Dans un cadre charmant sur une péninsule au sud de la ville et classée “jardin remarquable” français. Vous avez également de jolies vues sur la calanque du Mugel depuis le parc.

Plages de La Ciotat

Il y a environ six kilomètres de plages ici, mais vous devrez parcourir une courte distance en dehors du centre-ville pour les trouver.La côte à l’est du port s’appelle le golfe d’Amour et est l’endroit où vous trouverez la plupart des plages autour de La Ciotat.

La plage la plus proche du port s’appelle la Plage des Capucins.Puisil y aussi une plage non-fumeur qu’est la Plage Lumière. Un concept encore inhabituel en France. Et à une courte distance, la plus grande plage de la Grande Plage est celle qui a toutes les facilités. En continuant plus au nord-est, il y a plusieurs petites plages, principalement de galets plutôt que de sable.

Il y a aussi de petites plages au sud du centre-ville de La Ciotat, dans les calanques du Grand Mugel et du Petit-Mugel. Et la calanque de Figuerolles qui abrite une calanque et une plage très pittoresques.

Depuis le vieux port de La Ciotat, vous pourrez faire une excursion en bateau vers l’île Verte. Une petite île recouverte d’arbres qui est un lieu de pique-nique populaire.

Le long de cette partie de la côte, vous voudrez certainement suivre la Route des Crêtes, une route pittoresque le long de la route côtière en direction de Cassis, ou faire une excursion en bateau pour admirer les spectaculaires falaises plongeant dans la mer des calanques de Marseille.