La Ciotat est une petite ville provençale située à l’extrême sud de la France, à l’Est de Marseille. Parmi les plus appréciés, c’est une destination de vacances populaire. Le reste du monde ne semble pas connaître cet endroit. Mais quand vous aurez entendu parler de cette ville, vous mourrez d’envie de la visiter. La Ciotat a de grandes prétentions à la gloire. Au moins ceux qui connaissent le jeu appelé pétanque pourraient aussi connaître La Ciotat. Car ce jeu a été inventé à cet endroit. Et si vous êtes un amateur de cinéma, vous devez aussi connaître La Ciotat car le tout premier cinéma a été ouvert dans cette ville. Faites votre réservation et vos bagages, venez contempler ses beaux paysages.

Parc du Mugel de La Ciotat

Une des meilleures choses à faire pendant votre camping La Ciotat est de visiter le Parc du Mugel. Quelqu’un appelle ce parc un jardin botanique. Il s’agit plutôt d’un parc botanique que d’un jardin botanique. La raison en est qu’un jardin botanique est plutôt considéré comme un lieu où vous trouverez de nombreuses collections de plantes et de fleurs à utiliser également à des fins éducatives et récréatives. Le parc du Mugel est plutôt un parc botanique ou un jardin de loisirs, si vous préférez. Il contient également une large gamme de plantes, d’arbustes et de palmiers. Mais quand vous y entrez, vous n’avez pas l’impression d’être dans un jardin botanique. Ici, vous trouverez des terrasses où vous pourrez vous promener et des endroits ombragés où vous pourrez faire un pique-nique. En plus de cela, au Parc du Mugel, vous avez la possibilité de profiter du point de vue appelé “Le Grand Belvédère”. De cet endroit, vous aurez une vue magnifique sur la mer. De l’entrée au point de vue, il vous faudra environ 15 minutes pour monter.

Juste pour y passer un bon moment.  Emplacement du parc: Au sud de La Ciotat, au pied du massif du Cap de l’Aigle, qui signifie massif du Cap Eagle.

La Chapelle Notre-Dame de la Garde

Après votre visite au Parc du Mugel, le prochain point d’intérêt n’est pas loin du parc. Il s’agit d’une chapelle appelée Chapelle Notre-Dame de la Garde.

A noter juste que cette chapelle n’est ouverte que pendant l’été. Vous obtiendrez dans la chapelle un bref aperçu historique de la signification de cet édifice construit entre 1610 et 1613. Cette chapelle était autrefois un lieu stratégique pour la navigation maritime. Vous y trouverez donc de nombreuses images votives du marin provençal.

Si vous arrivez en voiture, vous devez stationner au parking «Le Mugel» et vous rendre à pied à la chapelle Notre-Dame de la Garde. Le moment idéal pour s’aventurer à la randonnée. De toute façon il n’est jamais trop tard pour faire un peu de marche même pendant les vacances. Et surtout pour des vacances en camping.

Le vieux port et les grues de la Ciotat

LaCiotat et son vieux port mérite une honorable visite. Selon les recherches, le Vieux-Port a été construit à la même époque que Marseille, en l’an 600 avant JC.Et est devenu un véritable chantier naval au début du XVIIe siècle. À partir des années 1830, il devint un port industriel. Au XXe siècle, le Vieux-Port de La Ciotat était le plus important centre de construction navale de la Méditerranée jusqu’à sa fermeture dans les années 1980. À l’époque, c’était sûrement un événement dramatique pour les personnes qui y travaillaient. Mais heureusement, La Ciotat pourrait se réinventer en tant que destination touristique. Le Vieux-Port est maintenant une véritable attraction et est également utilisé comme chantier naval pour petits bateaux et yachts.

Mais l’attraction réelle du port est aussi de voir les vieilles grues. Le gouvernement ne les a pas démantelés, mais qu’ils soient considérés comme un monument industriel, ce qui est très impressionnant. Lorsque le soleil se couche, les grues sont éclairées par des projecteurs colorés. A côté de cela, la «vie nocturne» se déroule autour du Vieux-Port. Vous y trouverez la plupart des cafés et restaurants de La Ciotat. Tous les soirs, la route est fermée au trafic afin que les visiteurs puissent s’y promener.

Vous ne pouvez pas le rater car le Vieux-Port et ses grues sont visiblement très bien de loin, et il y a aussi des panneaux dans la ville indiquant la direction.