Partir en voyage pour une longue durée n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’on a un budget limité. Les personnes qui souhaitent faire le tour du monde voient souvent leur projet être ralenti devant la dure réalité de l’insuffisance de moyens. Il existe cependant plusieurs possibilités pour financer un voyage. Vous envisagez de partir à l’aventure ? Découvrez dans cet article comment financer votre voyage sans vous ruiner.

Obtenez une bourse de voyage

Décrocher une bourse de voyage est l’une des meilleures manières de financer un long séjour. Plusieurs associations offrent aujourd’hui des bourses annuelles pour voyager. Ces aides financières sont généralement octroyées aux personnes ayant un projet de voyage sérieux avec un plan détaillé.

Les critères d’attribution des bourses de voyage varient selon le type de voyage (culturel, sportif, scolaire), l’âge du candidat ou encore l’originalité du projet. N’hésitez pas à prendre les renseignements nécessaires avant de faire votre demande de bourse. Demander des conseils pour voyager longtemps vous permet d’éviter certains désagréments au cours de votre séjour prolongé.

Il ne suffit donc pas d’avoir une vague idée de voyage pour prétendre à ce type de bourse. Le projet doit être précis et concret. Beaucoup de candidats postulent pour les mêmes bourses. Il est donc important de présenter un projet solide pour avoir une chance d’être sélectionné.

C’est à un jury que revient la charge de faire le choix des meilleurs projets de l’année. Les candidats peuvent être amenés à convaincre le jury à l’occasion d’une audition. Le montant octroyé peut varier selon le type de bourse choisi. En contrepartie de la subvention, le candidat peut être tenu de rédiger un rapport, organiser une exposition ou tenir un carnet de route.

Trouvez de bons sponsors pour votre voyage

Afin d’accroître leur visibilité et soigner leur image, certaines entreprises n’hésitent pas à sponsoriser différents projets surtout lorsque ceux-ci sont associés à leur activité. Si vous prévoyez de faire un long voyage en voiture par exemple, vous avez la possibilité de prendre contact avec une entreprise de vente de véhicules qui souhaite faire connaître sa marque.

Vous pouvez également envoyer un dossier de sponsoring à une entreprise qui fabrique du matériel audiovisuel par exemple. Les entreprises peuvent soutenir le projet en offrant du matériel ou en finançant une partie ou la totalité du voyage.

Par ailleurs, il est inutile de faire appel à une entreprise pour sponsoriser son voyage si l’on n’a pas au préalable défini un véritable projet de voyage. Votre dossier doit comporter un plan détaillé de votre besoin, votre démarche, les raisons qui motivent votre partenariat avec l’entreprise, etc. Assurez-vous d’être présent sur les réseaux sociaux ou sur le web à travers un blog. Cela rendra votre projet plus crédible.

financer voyage économies

Optez pour le crowdfunding de votre voyage

Vous avez un projet de voyage assez spécial qui sort des sentiers battus ? Il est possible de bénéficier de l’aide de parfaits inconnus pour le financer votre projet. Les sites de crowdfunding sont un moyen rapide et efficace de financer son voyage. Ces sites permettent de publier un projet en ligne pour lancer un appel aux dons. Il existe donc des plateformes comme Trevolta, Kickstarter ou Ulule qui vous permettent de présenter le voyage que vous souhaitez réaliser.

Il faudra donc être convaincant pour pouvoir récolter des fonds. Votre présentation doit être soignée et vous devrez donner une explication claire de ce que vous comptez faire des sommes perçues par le crowdfunding. Le site prend généralement 5 à 8 % de commission sur le montant récolté.

Épargnez de l’argent pour financer votre voyage

L’épargne est la première source de financement pour de nombreux voyageurs. Si vous voulez financer votre voyage avec vos économies, il faudra apprendre à réduire les dépenses quotidiennes. Plus vos revenus sont élevés, plus il est facile d’épargner.

Bien que ce soit une rude épreuve pour certains, vous pourriez être surpris par vos capacités d’épargne dès que vous planifiez votre projet de voyage. Le seul inconvénient est qu’il faudra parfois se priver longtemps pour atteindre les sommes souhaitées. Vous devrez peut-être renoncer par exemple à vos week-ends au resto, au cinéma, etc. Il faudra donc faire preuve de discipline pour atteindre votre objectif.

Financer son voyage : vendre des biens

La vente de biens est aussi un moyen très efficace pour financer un voyage. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez vendre votre logement, mais également vos meubles, votre voiture, etc. Cependant, les biens soumis à un emprunt ne doivent pas faire l’objet d’une vente.

Si le bien mis en vente n’est pas encore intégralement payé, il faudra effectuer un remboursement du capital restant de votre emprunt. La banque peut demander également des frais de remboursement anticipé qui équivalent à 6 mois d’intérêts. Il est important de bien prendre connaissance de tous ces paramètres avant de vendre un bien, puisqu’il s’agit d’un montant assez conséquent.

La vente de votre logement pour un voyage vous évite d’avoir à payer les suspensions de mensualité et échéance du crédit pendant votre absence. Vous partez ainsi libre de tout engagement financier et vous avez une vue détaillée du montant dont vous disposez.