La France figure parmi l’un des plus beaux endroits du monde. D’autres vacanciers viennent en France pour les nombreuses attractions touristiques. Les villes d’intérêt culturel telles que Paris et Strasbourg, les plages spectaculaires, les Alpes françaises, la langue, la nourriture et bien plus encore. Pas étonnant que la France occupe la première place depuis 25 ans. Mais qu’est-ce qui fait de la France une destination si attractive pour les vacanciers, année après année?

1. La ville lumière

Cela va presque de soi, mais la capitale française attire énormément de visiteurs étrangers. Plus de 30 millions d’entre eux par an en fait, plus que toute autre ville du monde. Qu’est-ce qui le rend si populaire? Où commencer. Il y a l’image romantique de la ville, l’architecture étonnante, le musée du Louvre, l’emblématique tour Eiffel, les différentes résidences luxueuses comme Nemea. Ainsi que le simple plaisir de s’asseoir sur une terrasse de café et de regarder le monde passer. Les visiteurs européens et américains affluent du monde entier depuis de nombreuses années, et ils reviennent sans cesse et ces dernières années. L’attrait de Paris s’est emparé de l’Extrême-Orient, avec de plus en plus de ressortissants chinois venant pour avoir un aperçu des Champs Elysées et sa gamme de boutiques.

Et n’oubliez pas Disneyland, qui est une destination en soi pour les visiteurs étrangers. Avec environ 15 millions de visiteurs chaque année, le parc à thème, juste à l’est de la capitale française, est la première destination touristique d’Europe.

2. Une variété de soleil, de mer et de montagnes

De nombreux Français fuient les destinations internationales pour leurs vacances d’été et choisissent plutôt de voyager dans leur propre pays. Pourquoi? Eh bien, comme ils voudront vous le dire, c’est parce que la France a tout, des plages de sable fin aux montagnes enneigées et aux vastes étendues de campagne. Différentes régions ont des apparences complètement différentes. Il y a la campagne vallonnée, puis il y a les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille.

Fondamentalement, la France offre quelque chose pour tout le monde. Alors que les Allemands peuvent venir pour les plages, les Britanniques pour la campagne, les Américains viennent pour les châteaux et la culture.

Le temps est aussi un facteur important. La France a tendance à avoir un très beau temps en été, il fait chaud, mais pas chaud comme en Espagne ou en Italie par exemple.

3. Emplacement stratégique

Une partie de l’attrait de la France pourrait toutefois être simplement une pure coïncidence géographique. Par exemple, pour les vacanciers britanniques qui cherchent à échapper à leur pays d’origine des étés peu fiables, la France n’est qu’un court saut à travers la Manche.

4. Évadez-vous à la campagne

Environ 80 pour cent de la France est une campagne, et la plupart magnifique et tranquille. Outre Paris, c’est la partie de la France que la plupart des vacanciers veulent voir. Les régions les plus appréciées sont la vallée de la Loire, la Provence, les belles régions célèbres de France. La campagne est particulièrement populaire auprès de ceux du Royaume-Uni par exemple, qui ont une vision romantique de la vie rurale en France.

5. Nourriture et vin

La France est, bien sûr, inséparable de ses célèbres traditions gastronomiques et de la possibilité de dîner avec des spécialités françaises. Même les escargots clichés ou le steak tartare sont sans aucun doute une partie importante de ce qui attire les visiteurs du pays. La France le sait et tient à protéger son statut de capitale mondiale de l’alimentation,

Aucun bon repas français n’est complet sans quelques verres de «vin» et la vaste gamme de vins du pays est un autre attrait pour les touristes et vacanciers. Chaque année, environ 24 millions de touristes étrangers visitent Bordeaux, la Bourgogne et les autres régions viticoles de France.

6. Art, histoire et culture

L’histoire de la Révolution française à Napoléon et aux deux guerres mondiales, et les sites historiques sont souvent au programme des visiteurs. Il y a les célèbres sites de bataille de la Somme et du débarquement, ainsi que les magnifiques châteaux, églises et cathédrales qui décorent le paysage.

En fait, la France compte quelque 39 sites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui la place au quatrième rang mondial. Les musées et les galeries d’art sont également une attraction majeure pour les vacanciers. Le Louvre à lui seul, qui abrite la Joconde parmi environ 35 000 autres artefacts et œuvres d’art, attire 9,7 millions de visiteurs par an, plus que tout autre musée au monde.