Ce qui peut être une randonnée facile lorsque le soleil est levé peut rapidement se transformer en une situation complètement différente et potentiellement dangereuse après le coucher du soleil. Un manque de préparation peut entraîner des problèmes. L’utilisation de ces essentiels pour la sécurité de la randonnée nocturne vous laissera à la place une toute nouvelle expérience pleine de sons et d’images uniques que l’on ne peut pas vivre pendant la journée.

De quoi dormir au chaud

Rien de tel que de se glisser dans un sac de couchage chaud après une longue journée de randonnée. Que vous partiez en camping pour la nuit ou que vous parcouriez la longueur totale du sentier des Appalaches, n’oubliez surtout pas d’emmener un sac à viande pour vos randonnées. Avoir le bon sac de couchage est la clé pour passer une bonne nuit de sommeil dans l’arrière-pays. Choisir le bon sac n’est pas seulement une question de chaleur et de confort, car d’autres facteurs comme le poids, la taille et la capacité de rangement jouent également un rôle important. Au-delà de cela, vous devez tenir compte de la météo, de l’emplacement et de la saison, car chacune de ces variables peut avoir un impact sur la performance d’un sac de couchage dans la nature.

Indispensable éclairage

Chaque personne qui part en randonnée nocturne devrait avoir sa propre lumière même si elles ne seront pas toutes allumées pendant le voyage. Les lampes de poche peuvent être efficaces, mais les lampes frontales laissent les mains libres. Avoir une lampe de poche est essentiel pour la randonnée nocturne. Mais avoir une lampe frontale, c’est encore mieux. Il peut vivre sur votre tête pendant toute la durée de la randonnée, même lorsqu’il n’est pas activé, et libère vos mains pour des choses plus importantes comme le maintien de l’équilibre. Assurez-vous d’apporter des piles de rechange et n’oubliez pas d’éteindre la lumière lorsque vous parlez à des personnes. Personne n’aime être ébloui par un faisceau aveuglant!

Et plus encore, si vous partez pour une randonnée plus longue pendant la nuit, apportez toujours du matériel pour faire du feu. Un briquet et de l’amadou comme du papier ou des peluches de sécheuse peuvent vous aider à vous éclairer avec des torches si nécessaire.

Des vêtements adaptés

C’est quelque chose que vous devez faire pour chaque randonnée, de jour comme de nuit, mais assurez-vous de vérifier la météo à l’avance et de vous habiller correctement. Vous devez être prêt à tout temps défavorable, comme la pluie, car cela pourrait non seulement gâcher votre randonnée si vous ne l’êtes pas, mais cela peut aussi être dangereux. Quelle que soit l’heure à laquelle vous partez en randonnée, vous devez toujours suivre le bulletin météo. La randonnée de nuit s’accompagne généralement d’un changement de température plus prononcé que celui de la journée.

Habillez-vous toujours en couches et apportez un équipement imperméable s’il y a même un léger risque de pluie. Reprogrammer une randonnée nocturne pour de meilleures conditions météorologiques est aussi probablement la meilleure idée.

De l’eau et de la nourriture supplémentaire

Même si vous ne serez pas chauffé ou déshydraté par le soleil chaud, vous avez toujours besoin de beaucoup d’eau et de collations riches en énergie pour les randonnées nocturnes. Même s’il fait probablement plus frais la nuit où vous faites de la randonnée, il est toujours important de rester hydraté. Gardez quelques collations pour la bonne glycémie. Peu importe ce que vous apportez dans les bois, les champs ou le désert, rappelez-vous également que différents animaux peuvent être attirés par l’odeur de la nourriture, alors choisissez vos collations en conséquence. Et n’oubliez pas d’apporter vos déchets avec vous lorsque vous partez. Bref, manger est un excellent moyen de rester au chaud, alors continuez à grignoter des aliments à haute teneur énergétique pendant votre randonnée.

Batteries de secours et chargeur portable

Bien que cela doive figurer sur votre liste de colisage pour toute randonnée, c’est extrêmement important pour la nuit. Les batteries de rechange et les chargeurs de téléphone sont indispensables lorsque vous parcourez les sentiers la nuit.

Il y a peu de choses plus effrayantes lors d’une randonnée en soirée que d’être au milieu de nulle part et de voir vos lumières s’éteindre quand vous en avez besoin. Apportez donc des piles supplémentaires. Vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin. Même les batteries neuves devraient avoir un rechange. La dernière chose que vous voulez lorsque vous êtes dans le désert est de vous retrouver soudainement sans aucune lumière. Assurez-vous d’apporter des piles pour chaque type de lumière de votre groupe.