À la manière des hôtels, on catégorise aussi désormais les campings par des étoiles. N’entrent pas dans cette catégorie bien sûr les campings sauvages. Les prestataires se démultiplient et s’installent près des sites touristiques les plus visités. Ils veulent offrir aux vacanciers une expérience unique en son genre. Ils ne cessent dans ce cas d’innover. Voilà pourquoi ce type d’activité connaît tant de succès. Il devient dans ce cas difficile de choisir entre telle ou telle prestataire ou encore d’opter pour tel ou tel type d’hébergement. Actuellement la mode est aux habitations insolites comme la cabane perchée. D’où ce petit guide pour ceux qui veulent essayer ce mode de séjour pour leurs prochaines vacances.

Critères pour bien choisir son camping

Pour les campings de luxe comme auprès du domaine ecotelia, on a donc le choix entre les catégories 1 à 5 étoiles. Tout d’abord, il faudra qu’on trouve dans l’endroit toutes les infrastructures sanitaires basiques comme les douches et les toilettes. L’idéal serait que chaque emplacement puisse disposer de son propre cabinet. Mais en principe il y en aura un pour chaque famille ou groupe de 5 personnes. Les emplacements proprement dits doivent aussi avoisiner les 80 à 90 m². De cette manière tout le monde aura assez d’intimité. Auprès des campings de plus de 2 étoiles, il faudra que ces derniers proposent au moins deux types d’hébergement et services à la hauteur des exigences de leur client.

Dans ce second, cas, il s’agit surtout de services de qualités et pratiques comme les accompagnent dans la sélection des activités à faire. Les campings de 4 à 5 étoiles mettent à la disposition des campeurs les classiques tentes, bungalow, chalets ou encore les insolites cabane perchée ou châteaux dans les arbres.En dehors de ces questions, une autre très importante concerne les activités disponibles dans le camping. Il devrait au moins y avoir des loisirs pour les adultes et pour les enfants. Pour ces derniers, l’idéal serait un parc aquatique et une pataugeoire.

Quel hébergement offre le plus de confort ?

Il existe deux catégories d’hébergement auprès des campings haut de gamme. D’un côté on a les habitats traditionnels et toilés. Dans ce cas, ils se déclinent en plusieurs variétés. La classique tente arrive bien évidemment en première place. Si auparavant, il s’agissait surtout d’une sorte d’abri de fortune, actuellement les tentes offrent un grand confort aux occupants. On en trouve d’ailleurs de toutes les sortes sur le marché et auprès des services de location. Chacune satisfera un besoin bien précis. Les tentes en tunnel par exemple sont idéales pour les familles nombreuses, car elles sont assez spacieuses. Même si elles restent difficiles à installer, on aura l’assistance de plusieurs bras. Il est aussi possible d’opter pour la fantaisie avec des tentes ressemblant à des igloos ou à des cônes comme ceux des Amérindiens.

Mais pour plus de convivialité et de confort, il n’y a rien de mieux que les bungalows ou les chalets. La sensation de liberté reste quasiment la même. De plus, on dispose de plus d’intimité. Les enfants auront leur propre chambre. Le seul inconvénient reste le fait qu’on ne peut pas les déplacer. Ils sont aussi plus chers par rapport aux tentes.

Pour ceux qui souhaitent bénéficier de tout le confort d’une maison en camping, il y a les mobil-homes. Le choix de ces derniers obéit à des règles spécifiques. Avant toute chose, mieux vaut éviter d’acheter un mobil home juste pour un bref séjour. Il s’agit là d’un pur gaspillage d’argent. La location est bien plus viable économiquement. À noter qu’il est quasiment impossible de les déplacer sans une importante logistique. Une telle habitation offre donc tout ce dont le campeur a besoin. La cuisine, les chambres, le salon, les toilettes… Les options disponibles dépendent de chaque camping.

 Camping sauvage et glamping : ce qu’il faut savoir

En dehors des campings haut de gamme, il y a au-dessus le glamping et en dessus les campings exotiques. Les deux extrêmes s’adressent à des puristes. Les premiers ne sont pas accessibles aux budgets modestes. C’est un mélange entre le glamour et le camping. Les vacanciers dans ce cas séjournent dans des hébergements fantaisistes comme les cabanes dans les arbres ou les yourtes. Cela n’a pas vraiment d’avantage en particulier. Néanmoins auprès des campings 5 étoiles ils profitent de nombreux services comme le wifi gratuit, les jacuzzis privés, etc.

Dans un camping sauvage, on reste libre de choisir l’endroit pour camper. On revient aux choses basiques. Les adeptes de ce genre d’activité cherchent juste la paix et la tranquillité. Ils se détachent du milieu urbain habituel. Pour en profiter pleinement, il faudra disposer du matériel adéquat : tente, matelas, sac à dos, corde, lampe et surtout des ustensiles pour cuisiner.