Si vous n’avez jamais mis les pieds à Toulouse, il serait temps d’organiser une petite escapade à la découverte de la ville rose. Toulouse est une ville d’art et d’histoire, elle rassemble toute une concentrée de belles choses et particulièrement des monuments emblématiques qui renferment tant d’histoire. Avant de visiter Toulouse, nous avons sélectionner pour vous les plus beaux lieux de la ville.

Le Canal du Midi

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le Canal du Midi est l’emblème de la ville toulousaine. Ce canal a été façonné et imaginé de toute pièce par Pierre-Paul Riquet pour permettre la liaison entre la Méditerranée et l’Atlantique. Datant du 17ème siècle, le canal de Midi relie la Méditerranée à Toulouse. Ensuite, ce canal a été prolongé vers l’ouest de la ville avec le canal de la Garonne qui relie Toulouse à l’Océan Atlantique. Adonnez-vous à une jolie promenade à pied, en vélo ou en voiture le long du Canal du Midi et ce, jusqu’à ce que vous rejoignez le seuil de Narouze. Véritable parcours de découverte, vous y trouverez au fil de votre visite des villages de charme façonnés de briques de la plaine de Lauragais. Pour visiter Toulouse, vous pouvez aussi longer ses deux canaux à bord d’une péniche. De quoi marquer votre séjour dans la ville rose et apprécier l’expérience de croisière sur l’un des plus beaux canaux au monde.

La place du Capitole

La place du Capitole fait aussi partie des endroits les plus fréquentés de Toulouse. Véritable emblème de la capitale de la Haute Garonne, la Place du Capitole est remarquable par son imposant croix Occitane. Vous remarquerez tout autour des villages authentiques aux briques roses qui symbolisent la ville et c’est ce qui lui a valu le surnom de ville rose. La place du Capitole ne passe pas inaperçu et impossible toutefois de la rater car presque tous les chemins mènent sur cette place principale de la ville. Réservée aux piétons, elle est un véritable lieu de vie pour les Toulousains. La place du Capitole constitue aussi un point de départ pour visiter Toulouse. Elle abrite également le théâtre et l’hôtel de ville mais aussi des grands hôtels toulousains.

La Cité de l’Espace

Curiosité oblige, la Cité de l’Espace mérite que l’on y jette un coup d’œil. Si vous emmenez vos enfants en vacances, ils vont adorer cette petite visite dans la Cité de l’Espace. A 20 minutes seulement de la capitale, ce lieu mythique vous plonge totalement dans l’espace. Vous serez totalement fascinés par les diverses activités proposées sur place. En une journée, vous en apprendrez un peu plus sur l’espace et l’univers. Au programme, vous trouverez des expositions permanentes, des ateliers et des conférences ainsi qu’un planétarium. Vous pourrez alors faire des rencontres et admirer des spectacles grandeur nature. Après avoir visiter Toulouse, rejoignez alors cet endroit pour vous faire transporter dans le monde cosmique.  

La Basilique Saint-Sernin

Vous ne devez pas la rater, cette basilique domine presque la ville de Toulouse. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il s’agit d’un des plus grandes bâtisses romanes françaises. Vous serez émerveillés par son architecture atypique et par ses jolies peintures. Ne manquez pas de pénétrer à l’intérieur de cet édifice, d’admirer sa décoration et de vous approcher du sarcophage de l’évêque Saint-Saturnin. On vous racontera pleine d’histoire sur cet édifice, sur sa construction et sur son aménagement intérieur. Parmi les œuvres que vous pouvez admirer figurent la nef et les 11 travées, les cryptes, les peintures et les chapelles. Vous pouvez alors visiter Toulouse au départ de la basilique.

Le Couvent des Jacobins

Le Couvent des Jacobins se trouve entre la place du Capitole et de la Garonne. Ne manquez pas en aucun cas ce lieu emblématique de Toulouse si vous voulez percer tous ses mystères. Construit uniquement avec des briques roses, vous trouverez à l’intérieur l’église des Jacobins, les reliques de Saint Thomas d’Aquin, le cloître, la salle capitulaire, le réfectoire, la chapelle Saint-Antonin et la chapelle de la Vierge.