Les épais remparts de granit qui protègent Saint-Malo depuis le 11ème siècle lui confèrent une silhouette majestueuse. Ces vestiges médiévaux offrent par ailleurs une vue panoramique sur le cœur historique de la ville ainsi que sur les plages, le port et les forts environnants… Le Grand Bé, la cathédrale Saint-Vincent, la Tour Solidor ou encore le Fort du Petit Bé figurent aussi parmi les sites incontournables de la ville.

Le séjour en camping est un moyen intéressant de les découvrir ou mieux les connaître. Dans cet article, nous prendrons en exemple trois des campings les plus connus dans la ville et dans la région, en mettant plus particulièrement l’accent sur leurs offres respectives en matière de location de mobile-home.

Le camping Emeraude

Situé sur le Chemin de la Souris, à Saint-Briac-sur-Mer, le camping Emeraude figure parmi les établissements les plus proches et proposant des mobil home Saint-Malo. Ce camping cinq-étoiles est surtout, pour de nombreuses familles et couples, un point de départ pratique pour partir à la découverte de l’Ille-et-Vilaine.

Le camping Emeraude propose un espace aquatique avec, entre autres infrastructures de loisirs et de détente, une piscine chauffée et couverte, des toboggans ainsi qu’une pataugeoire. Les campeurs jouissent de l’emplacement privilégié du camping, situé à 900 mètres de la plage. L’établissement met par ailleurs à disposition des campeurs un parcours de mini-golf, une salle de jeux, des tables de pingpong…

Côté hébergements, le camping Emeraude propose des chalets ainsi que des logements insolites. Le camping entend également séduire le public à travers la location de mobil home Saint-Malo. La gamme est diversifiée. Une famille peut par exemple opter pour un cottage « Privilège » avec une capacité d’accueil de huit personnes, comprenant trois chambres et deux salles de bains ; les campeurs peuvent aussi se tourner vers un cottage « Confort » pouvant accueillir six personnes, comprenant trois chambres, une salle de bains avec toilettes séparées ainsi que des éléments de confort tels que le chauffage électrique, la terrasse privative en bois ou le salon de jardin…

Le camping de la Fontaine

Situé du côté de la rue de la Fontaine aux Pèlerins, ce camping trois-étoiles propose aux vacanciers toute une palette de locations. Les familles sont nombreuses à opter pour un chalet ou un bungalow, mais c’est bien le mobile-home qui reste le premier choix en matière d’hébergement de camping.

Le camping propose toute une gamme de mobile-homes. Ainsi un couple peut-il opter pour un mobile-home pour deux personnes, un modèle comprenant deux lits de 140 x 190, une salle de bains et des toilettes, sans oublier la salle à manger, la cuisine ou encore la terrasse ; une famille de quatre personne peut choisir parmi les modèles ayant une capacité d’accueil de quatre-cinq ou quatre-six personnes ; il est possible de réserver un mobile « Luxe », proposant, entre autres éléments de confort, une terrasse, une piscine…

D’autres types de locatifs sont à disposition des campeurs. Le confort et les plaisirs du camping peuvent par exemple s’allier grâce au Bungalow Safari, un logement propose deux chambres et une espace de cuisine. Les adeptes du haut standing trouvent leur bonheur dans le Lodge Grand Confort, disposant, entre autres espaces de vie, d’un coin salon avec téléviseur et d’un système de chauffage pour l’ensemble des pièces.

A ces différents hébergements s’ajoutent les locations insolites, une gamme incontournable pour tous les campings. Le séjour en amoureux ou en famille peut ainsi être pimenté avec le charme singulier de la Roulotte nomade. Ce logement dispose, entre autres espaces de vie, d’une grande terrasse en bois. Quant aux chalets, ils répondent davantage au souhait des personnes désireuses de séjourner dans un cadre calme, à l’image des chalets « Confort » ou « Gitotel », ayant chacun une capacité d’accueil de cinq personnes.

Le camping de la Cité d’Aleth

Situé du côté de l’allée Gaston Buy, le camping de la Cité d’Aleth s’apprécie pour son emplacement en bordure de la mer, d’autant que le site offre une vue imprenable sur la Côte d’Emeraude. Les campeurs ont ainsi la chance d’admirer l’estuaire de la Rance, Dinard, la baie de Saint-Malo ou encore la tour Solidor. Les vacanciers n’ont d’ailleurs pas besoin d’aller loin, puisqu’un fort du 18ème siècle se trouve au cœur du camping, de même que des fortifications et blockhaus datant de la Seconde guerre mondiale, sans oublier le mémorial 39-45, qui retrace la période de l’Occupation et de la Libération à Saint-Malo.