Quand on voyage dans la partie nord de l’île Corse, on peut faire un saut à l’Île Rousse. Il s’agit d’une commune sur le littoral balanin qui constitue le département Haute Corse. C’est la seconde agglomération de Balagne après Calvi. La surface de cette île ne fait que 2,5 km2. Elle est entourée de la mer Méditerranée sur la partie nord, Corbara à l’ouest, Santa-Reparata-di-Balagna au sud et Monticello à l’est. L’île possède un port de commerce. C’est un lieu intéressant si on a envie de découvrir une autre facette de la Corse. Pour l’atteindre, il faut parcourir 15 km à partir de Calvi, 40 km de Ponte-Leccia et 44 km de Saint Florent.

Ce qu’on puisse voir sur l’Ile Rousse

Malgré sa petite taille, l’Ile Rousse dispose de plusieurs sites touristiques intéressants. Cette jolie station balnéaire du sud-est de la France dispose de trois belles plages. Ces endroits constituent les principales destinations des vacanciers venus sur ce territoire.
L’arrière-pays dispose aussi divers monuments et sites touristiques intéressants. On peut par exemple faire un tour au monument des morts. Il est également impossible de rater le marché couvert, la tour de la Pietra, la tour de Scalo, la mairie qui était autrefois une ancienne caserne, la Place Paoli, le moulin à vent, l’église paroissiale de l’Immaculée-Conception-de-Marie ou encore l’église de la Miséricorde. On peut aussi visiter le phare de Pietra ou la cours du grand hôtel Napoléon Bonaparte.
L’Ile Rousse disposait aussi de huit petits îlots. Ce sont : Saletta, E Trè Petre (trois grands rochers au milieu de l’archipel), Ile de la Pietra, Isola di u Brocciu, Isula Piana et Brocettu.
Sur le côté ouest de la plage de la Marinella, on peut admirer l’embouchure d’un petit fleuve côtier couvert à l’approche de la mer. Il s’agit du ruisseau de Padule. Celui-ci prend sa source sous l’ancien couvent de Palmento (Santa-Reparata-di-Balagna) sous l’appellation de ruisseau de Giovaggio.

Où s’héberger sur l’Ile Rousse ?

Bien qu’elle soit petite, l’Ile Rousse dispose de plusieurs hébergements destinés à recevoir les vacanciers et les touristes venus pour visiter ce territoire particulier. Parmi ces abris, il y a un camping dénommé Les Castors.
Ce camping Ile Rousse est orné de quatre étoiles. Il se trouve à moins d’un kilomètre de la citadelle de Calvi et à 300 mètres d’une belle plage de sable fin. C’est un lieu de vie convivial et chaleureux sis dans un domaine verdoyant de trois hectares. Il dispose de plusieurs abris dont des mobiles homes, des chalets, des bungalows, des villas privatives et des appartements situés dans une résidence hôtelière. On y trouve aussi un restaurant, une pizzeria, un snack bar, un parc aquatique avec piscine chauffée, des terrains de jeux et une aire particulière pour divertir les enfants.
Les vacanciers et touristes qui viennent visiter l’Ile Rousse peuvent donc faire une réservation au préalable dans cet hôtel de plein air s’ils ont envie de passer un séjour de courte, moyenne ou longue durée sur ce territoire. Il peut recevoir des familles, des couples, des groupes d’amis ou des voyageurs en solo et propose des services et des prestations adaptés à chacun de leurs besoins.