La Ciotat est située au milieu d’un grand golfe, nommé Golfe d’Amur, à 33 km de Marseille et à 40 km de Toulon. Il se trouve au cœur du parc des calanques. Ses deux calanques, le Mugel et le Figuerolles, diffèrent de celles de Cassis par leur forme typique de couleur rouge (bec d’aigle, tête de chien). La Ciotat fête chaque année le souvenir de la peste en 1720, où elle devient le grenier à pain de la Provence car c’est la seule station balnéaire épargnée. Un festival historique où toute la ville se transforme et se déguise au fil du temps. En mars se déroule sur le grand salon nautique régional dans le port.

Réservation pour votre séjour à La Ciotat

Quand partir en camping devient trop facile, il est temps d’abandonner le quotidien et de saluer La Ciotat. Le travail, les factures, le loyer, la vie n’est-elle pas assez difficile? Raison pour laquelle, vous pouvez vous regrouper et faire uneréservationdans votre camping La Ciotat. Préparer vos billets d’avion, vos voitures de location et vos activités palpitantes dans un paquet ordonné. Vous aurez plus d’argent de poche pour les expériences de La Ciotat et plus de temps libre si vous prétendez une réservation au préalable.

Aiguisez vos compétences en photographie de la nature à Cassis Harbour et au Parc du Mugel. Vous êtes tenus de découvrir des tas de choses pour mettre en valeur votre artiste intérieur.

Rendez-vous à la plage de La Ciotat et explorez cette eau turquoise et les sables bordant la plage. Ensuite, si vous avez un peu de temps libre, prenez une collation et continuez vers le port de La Ciotat.

Promenade dans les rues de la vieille ville de La Ciotat

La vieille ville de La Ciotat a les petites rues et ruelles typiques qui vous donnent le sentiment que vous êtes dans le sud de la France. Que vous le croyez ou non, se promener dans la vieille ville est l’une des meilleures choses à faire à La Ciotat. À première vue, les bâtiments de la vieille ville semblent un peu délabrés et négligés. Mais plus vous marchez dans ces allées, plus vous avez l’impression que c’est ce qui fait de ces ruelles une attraction. Car c’est ce qui vous fait sentir le charme de la Provence et la douceur de vivre dans le sud de la France. C’est difficile à décrire avec des mots. Vous devez juste y aller et le sentir. Vous y trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs, des boulangeries et pâtisseries françaises typiques, des cafés et des restaurants.

Musée Ciotaden La Ciotat

Ce musée traite du patrimoine de La Ciotat. Vous y trouverez plus de 1500 expositions dans 15 salles sur la culture, la religion, les traditions et bien sûr beaucoup d’histoire maritime de la ville de La Ciotat. A côté de cela, vous trouverez quelques expositions sur le cinéma, La Ciotat étant le lieu officiel où la cinématographie a été inventée. Enfin, vous y trouverez des expositions sur le jeu de pétanque, également inventé à La Ciotat.

Emplacement du musée: directement sur le Vieux-Port, non loin des grues.

Cinéma Eden-Théâtre, le plus vieux cinéma du monde

Si vous êtes un fan de cinéma, vous devez visiter cet endroit. Comme mentionné, La Ciotat a été le lieu d’invention de la cinématographie. Et le théâtre Eden a été l’endroit où les tout premiers tableaux en mouvement ont été présentés au public par les Frères Lumière. Le nom du film était “L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat en 1895”. Bien sûr, ce n’est pas ce que vous considéreriez de nos jours comme un blockbuster. Mais à l’époque, cela devait être une véritable sensation. Des images qui bougent, incroyables, magiques !

Le Cinéma Eden-Théâtre a été construit en 1889 et fermé en 1995. En 2013, une commission de l’Union européenne a désigné Marseille capitale européenne de la culture 2013. Les autorités locales ont donc finalement décidé de rénover le Cinéma Eden-Théâtre.

Maintenant, vous pouvez à nouveau y regarder des films en sachant que vous êtes bien assis dans le plus vieux cinéma du monde (tous les films sont bien sûr en français). Consultez le programme sur le site officiel du théâtre Eden.

Pourquoi partir en camping en Corse plutôt qu’à La Ciotat ?

La Ciotat est une destination balnéaire où il fait bon se ressourcer en famille u entre amis. Que ce soit pour une escapade le temps d’un weekend ou pour un séjour de quelques jours ou semaines, la ville séduit de nombreux visiteurs par la beauté de ses plages et criques et autres sites naturels. Elle s’apprécie aussi la richesse et la diversité de son patrimoine historique et culturel, qui promet des découvertes intéressantes pour petits et grands.

Mais les vacanciers peuvent aussi profiter de belles vacances en Corse. L’île de Beauté est une destination rêvée notamment pour de nombreuses familles. La beauté des criques et plages est un atout majeur pour ce territoire. Les visiteurs s’intéressent aussi à d’autres sites naturels emblématiques comme la Baie de Santa Giulia, les îles Lavezzi, l’anse de Rondinara ou les calanques de Piana. Le golfe de Porto et celui de Girolata ou encore la réserve naturelle de la presqu’île de Scandola font aussi le bonheur des amoureux de la nature.

Les gens sont nombreux notamment à visiter la partie sud de la Corse. Parmi les destinations possibles, Propriano est la destination idéale pour un séjour en famille en camping. La ville portuaire, appréciée pour la qualité de son cadre de vie et la beauté de ses plages, offre un environnement propice notamment aux promenades et aux baignades. Les familles peuvent par ailleurs profiter, au sud de la ville, d’un véritable coin de paradis : la baie de Campomoro, située sur pointe sud du golfe de Propriano.

Les vacanciers se laissent aussi séduire par Bonifacio, une charmante ville connue notamment pour son port de plaisance et la beauté de ses littoraux. Les visiteurs se font plaisir en faisant une balade en bateau, en bronzant sur des plages idylliques ou en dégustant la cuisine locale. Ils prennent aussi le temps de se rendre à la Haute Ville, un lieu incontournable pour profiter d’une vue imprenable sur la mer Méditerranée et des falaises blanches aux strates burinées à perte de vue.